Annonce faite ce lundi 28 décembre 2020 au cours d’une conférence-débat sur ce tueur silencieux, initiée par l’association Stronger Than Cancer.
Après les cancers du poumon et de la prostate en 2018 et 2019, l’association Stronger Than Cancer, une organisation qui sensibilise la population camerounaise à la lutte contre toutes les formes de cancers, s’est attaquée ce lundi 28 décembre 2020 au cancer du col de l’utérus. Le panel, composé de médecins généralistes, des gynécologues, et autres experts de la médecine moderne, a expliqué l’origine et comment soigner le cancer du col de l’utérus.
Dans les pays en voie de développement, apprend-on, « le cancer du col est la 2ème cause de cancer chez la femme ». Le nombre de nouveau cas par an est estimé entre 30 et 40 sur 100 000 femmes âgées de plus de 20 ans.
En Afrique centrale, le Cameroun compte le plus grand nombre de cas de ce cancer causé par un virus appelé : « le papillomavirus humains ». Les experts de la médecine moderne affirment que « 80% de femmes ayant des rapports sexuels sont exposées à ce virus ». Le facteur numéro un du cancer du col de l’utérus est le virus (à 99%).
Dépistage
Face au cancer du col, Dr Esther Dina Bell, gynécologue, préconise deux moyens d’agir : la vaccination et le frottis de dépistage. Le Cameroun dispose actuellement d’un très faible taux de dépistage. Raison pour laquelle l’association Stronger Than Cancer propose un examen de dépistage gratuitement à 250 femmes issues de la population camerounaise âgées de 25 à 65 ans. La campagne sera lancée le 18 janvier 2021.
« C’est notre gros projet cette année qui accompagne cette conférence dans le cadre d’une campagne de sensibilisation générale. Nous avons cette conférence et une campagne de dépistage. Cette campagne de dépistage pour 250 femmes camerounaises est sous réserve d’un financement. On a déjà les fonds avec des partenaires, mais on a encore besoin du soutien de ceux qui nous suivent depuis le début, des personnes qui veulent contribuer », explique Catherine Kamdem, vice-présidente de l’association, responsable du pôle santé.
Dans le cadre de la lutte contre ce cancer, le gouvernement camerounais, a récemment lancé une campagne nationale de vaccination des jeunes filles âgées entre 9 et 13 ans contre le cancer du col. Cette campagne n’a malheureusement pas connu l’adhésion totale de la population et de plusieurs leaders religieux.
D.N.
Comments