Message de soutien à Monsieur le sélectionneur, à l’ensemble de l’équipe nationale du Cameroun et au staff de la Fecafoot
M. Song Bahanag Rigobert, chers valeureux Lions Indomptables, tout d’abord soyez assurés d’avoir tout le soutien de la majorité silencieuse des Camerounais, celle qui n’est pas forcément friande des polémiques des réseaux sociaux, de véritables supporters qui vous accompagnent avec foi et ferveur dans chacune de vos rencontres à cette 34e édition de la CAN sur la terre de Côte d’Ivoire.
Nous savons combien difficile désormais il faut accomplir vos missions dans un contexte où la libération de la parole dans les réseaux sociaux donne à n’importe qui le droit d’apporter son avis sur tout, y compris dans les domaines où l’expertise est requise. Ces derniers, capables de susciter des polémiques de profanes, influencent d’une certaine manière l’opinion publique tant sur l’objet que les acteurs de leur communication.
Cette influence peut être positive lorsqu’elle accompagne l’effort collectif vers le but défini par les principaux acteurs, tout comme elle peut s’avérer négative lorsqu’elle court-circuite leur stratégie.
Dans le premier cas de figure, c’est ce que notre nation a souvent appelé « L’Union Sacrée » à la veille de grands événements et qui nous a permis de remporter, de marquer en lettre d’or l’histoire de nos succès. Vous, notre sélectionneur national, notre Rigo Rigo adoré ainsi que vos frères arrivés aux affaires à la tête de la Fecafoot, avez connu ces moments uniques qui ont rythmé les mémorables sacres qui font aujourd’hui la redoutable réputation des « LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN ».
Le rappel de cette situation particulière n’est pas anodin. Il veut surtout vous amener à vous hisser à la hauteur des défis actuels de notre équipe nationale pendant que vous accomplissez cette mission particulièrement significative pour tous les Camerounais, y compris ceux qui essaient de vous déconcentrer à force de critiques.
Nous savons que la bien pensante voudrait que nous nous montrâmes ouverts à ces critiques. Sauf que non ! Pour nous ce n’est que pure volonté de vous déconcentrer et vous disperser afin de mieux se délecter de l’échec qui pourrait en résulter.
N’y prêtez pas attention ! Fermez vos oreilles aux coachs de X (Twitter), Facebook et WhatsApp !
Et c’est d’ailleurs ce qui tranche avec la bonne vieille époque des succès sous l’Union Sacrée des Camerounais.
Aujourd’hui malheureusement, cette Union sacrée est mise à mal par les rivalités politiques que de veules esprits entendent déporter dans tous les domaines de la vie nationale, sociale et même parfois familiale !
Ces veules, sous le prétexte de produire une critique constructive, distillent leur venin dans les réseaux sociaux, occasionnant des polémiques visant à discréditer ou les choix du sélectionneur, ou le sélectionneur lui-même, ou le staff des LIONS INDOMPTABLES ou encore le Président de la FECAFOOT, M. Samuel Eto’o !
Fermez vos oreilles à tout ce Tintamarre qui donne de notre pays une image d’une étoffe disputée par plusieurs mains égoïstes dont chacune occasionne une fissure.
Une bonne raison d’agir de la sorte vous vient de votre expérience de nos championnats de quartier, les fameux Inter quartiers des années 80. Souvenez-vous qu’il était interdit à des polémiqueurs, des personnes sans expérience de compétition et autres diseurs de bonnes aventures de s’approcher du staff et des joueurs du quartier à l’approche des matchs…
Adoptez cette même posture en Côte d’Ivoire M. le sélectionneur, messieurs les responsables du staff de la FECAFOOT.
M. le sélectionneur, Rigo Rigo, nous avons vu depuis plusieurs matchs déjà l’amélioration du jeu collectif dans notre équipe nationale. Cette amélioration est perceptible dans les statistiques de votre match d’entrée face au Sidy de Guinée. Même si les supporters raffolent toujours de victoire, vous avez fait l’essentiel en affichant fière allure lors de ce match. Toutefois nous sommes conscients que beaucoup reste encore à travailler pour devenir à nouveau les meilleurs que votre génération avait pu imposer sur notre continent et dans le monde.
Nous ne doutons pas que la concentration, la remise en question des automatismes recherchées, et surtout la contagion de votre légendaire fighting spirit feront de cette nouvelle cuvée une génération exceptionnelle durant cette expédition sur la terre des Éléphants.
Nous, supporters fervents des « LIONS INDOMPTABLES », majorité silencieuse des Camerounais qui ne s’accommodent pas des polémiques des réseaux sociaux, attendons avec foi et détermination le sacre de nos Lions en terre ivoirienne, une fois de plus comme par le passé.
Nous vous implorons ainsi de continuer votre travail en toute âme et conscience, avec indépendance et avec toujours une rage de vaincre sans égale.
Nous vous attendons au Mboa avec nos marmites, nos seaux, nos couvercles et nos boîtes pour entonner à votre passage triomphal, l’hymne de la victoire jusqu’aux portes d’Etoudi où vous irez présenter à notre Patriarche Président votre conquête.
Nous n’avons peur d’aucune équipe, d’ailleurs c’est avec vous que nous avons battu le redoutable Brésil il y a encore quelques mois.
Nous savons que vous le pouvez !
En outre sachez aussi qu’entre nous, ce n’est pas un contrat d’amour pour les seuls bons jours.
Nous sommes à vos côtés peu importe le moment !
C’est pourquoi nous nous autorisons de vous voir sur le toit de l’Afrique en Côte d’Ivoire !
Gagnez pour renforcer votre identité de LIONS INDOMPTABLES ! Gagnez aussi pour nous, pour l’idéal d’unité nationale que vous incarnez, pour l’honneur que nous inspirons de par la planète !
Nous sommes avec vous aujourd’hui, demain et pour toujours !
Vive les LIONS INDOMPTABLES !
Vive notre Continent !
Jonathan Batenguene, Sociologue Panafricaniste
Comments