CamerounEconomieSport

CAN Côte d’Ivoire 2024 : à Douala, les petits commerçants se sucrent

0

Vente d’accessoires de football et de calendriers de matchs, peinture et confection de vêtements « spéciale CAN 2023 »,….Telles sont les activités auxquelles se livrent certains commerçants de la capitale économique camerounaise, pour tirer pleinement profit de la fête du football continental qui se tient en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Depuis quelques jours, les marchés de la ville de Douala, au Cameroun, vibrent au rythme de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). Il est presque impossible d’aller d’un carrefour à un autre sans apercevoir un commerçant de maillots des pays en compétition. Des chapeaux, sifflets, brassards de plusieurs couleurs, trompettes, foulards, écharpes et lunettes sont posés sur des comptoirs. Sans oublier les drapeaux qui flottent un peu partout. Au marché de Bonamoussadi, situé dans le 5ème arrondissement de la ville, on retrouve tous ces accessoires chez Dejoly Ngamou. « Habituellement je vends des livres de contes pour enfants, des romans pour les adolescents et adultes et aussi, des livres d’histoire sur l’Afrique. J’ai décidé d’ajouter les accessoires que vous voyez là à cause de la CAN », explique le commerçant.

Ses articles portent uniquement les couleurs tricolores du drapeau camerounais. Dejoly Ngamou prospecte auprès des passants : « Les maillots coûtent 5000 FCFA. Je propose trois catégories de chapeaux. Les « papes » et les « tchamako » coûtent 1000 Fcfa. Les chapeaux en plastique valent entre 300 et 500 FCFA, respectivement pour enfants et adultes. Les foulards et les lunettes en forme de masque coûtent 500 FCFA, les brassards 200 FCFA et les sifflets 100 FCFA.» Les drapeaux quant à eux, vont de 100 à 2000 FCFA en fonction des tailles. Et les trompettes 1000 FCFA.

Outre cette activité en vogue pendant les compétitions sportives comme celle en cours, on a également le business des calendriers des matchs proposés par les vendeurs ambulants. « Je vends les tracs à 50 FCFA. J’affiche uniquement le programme des rencontres prévues de la journée et les gens achètent. Ça passe encore plus vite lorsqu’il s’agit des matchs du Cameroun », explique Ibrahim Abdouraman.

Les ateliers de couture ne sont pas en reste. Ici, la CAN laisse également ses marques. On confectionne des tenues africaines « spéciale Coupe d’Afrique des Nations pour hommes, femmes et enfants » aux couleurs de l’équipe de son choix.

 

 

Contre-performance :  les ex internationaux El Hadj Diouf et Emmanuel Adebayor taclent les Lions Indomptables  

Previous article

« Tirailleurs Sénégalais » : 80 ans plus tard, Limo Star se souvient de nos héros tués par la France

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *