Assurer à la population un avenir résilient et équitable face aux multiples défis en capitalisant les potentialités que regorgent les femmes et les filles. Telle était l’articulation majeure de la célébration de la Journée mondiale de la population le 11 juillet 2023 dans la ville de Nkongsamba, située dans le département du Moungo, région du Littoral.
La Journée mondiale de la population est un événement initié pour attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des problèmes démographiques. Elle a été recommandée en 1989 par le conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement. Elle se célèbre dans de nombreux pays africains et européens le 11 juillet de chaque année. Cette année, elle est placée sous le thème « Faire progresser l’égalité des genres afin de réaliser les rêves des 8 milliards de personnes qui peuplent le globe ».
Au Cameroun, la journée dédiée à la population a lieu à la place publique de Nkongsamba, dans le département du Moungo sous le thème « Faire progresser l’égalité des sexes pour un Cameroun plus juste, résilient et durable aux possibilités infinies. » La cérémonie était présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Paul Tasong, en présence de Dr Justin Koffi, Représentant résidant du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA); des membres du Gouvernement, des personnalités politiques, diplomatiques et culturelles; des leaders d’associations ainsi que des acteurs de la société civile.
Le thème de cette année est interpellateur à plusieurs titres. Il met en exergue les inégalités liées au genre. Pour Paul Tasong, « c’est l’occasion propice pour marquer un temps d’arrêt et s’interroger sur comment assurer à la population un avenir résilient et équitable face aux multiples défis en capitalisant les potentialités que regorgent les femmes et les filles. »
Dr Justin Koffi va dans le même sens que le membre du Gouvernement. « Il nous interpelle tous sur les conditions des femmes et des filles qui constituent 51℅ de la population du Cameroun; leurs besoins en ce qui concerne leurs vies, leurs familles. Leurs carrières sont souvent faiblement prises en compte dans l’exécution des politiques publiques, ceci malgré les efforts inlassables du Gouvernement du Cameroun. Les normes sociales restent à l’origine de ces injustices qui maintiennent les femmes et les filles hors des écoles, du marché du travail et des postes de direction, limitant leurs capacités à prendre des décisions concernant leur santé, leur vie sexuelle et reproductive. Et à en croire hélas leur vulnérabilité à la violence, aux pratiques néfastes et au décès maternel », regrette-t-il.
Pour relever le défi soulevé par la thématique déclinée par le Cameroun pour la Journée mondiale de la population, Paul Tasong explique qu’il « faut exploiter toutes les opportunités ; trouver des stratégies efficaces et les moyens adéquats pour offrir à l’échelle individuelle ou communautaire une vie marquée par un accès équitable de toutes les couches de la population, y compris les femmes et les filles au service de la santé, de la production et surtout de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de la justice sociale pour une meilleure répartition du fruit de la croissance économique. »
Au terme de la cérémonie, des récompenses ont été décernées aux meilleurs groupes de danse et de lutte traditionnelle, aux footballeurs,…
Fadira Etonde, envoyée spéciale à Nkongsamba
Comments