Les statistiques du braconnage des espèces en voie d’extinction dans la sous-région sont alarmantes selon l’Organisation non gouvernementale, qui s’est entretenue avec la presse ce jeudi 23 février 2023 à Douala.
Braconnage : l’avenir du pangolin en Afrique centrale préoccupe WILDAID et Camrail  
BrèvesCamerounSociété

Braconnage : l’avenir du pangolin en Afrique centrale préoccupe WILDAID et Camrail  

0

Les statistiques du braconnage des espèces en voie d’extinction dans la sous-région sont alarmantes selon l’Organisation non gouvernementale, qui s’est entretenue avec la presse ce jeudi 23 février 2023 à Douala.

En Afrique centrale et au Cameroun, environ 2,7 millions de pangolins sont braconnés chaque année. Ces chiffres concernent 14 pays selon l’ONG WILDAID.  Entre  2010 et 2020,  pas moins de 8 tonnes d’écailles de pangolins ont été saisies dans les aéroports de Yaoundé et Douala.

Les espèces sauvages emblématiques d’Afrique sont soumises à de fortes pressions dues à la chasse illégale pour la viande ou les produits dérivés, ainsi qu’au changement climatique et à la perte d’habitat. Nombreuses d’entre elles sont menacées d’extinction.  C’est  au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 23 février 2023 à Douala que l’ONG WILDAID et son partenaire Camrail édifient les hommes de médias sur l’importance d’avoir des animaux tels le pangolin et bien d’autres :  « La biodiversité du Cameroun fait partie des plus exceptionnelles richesses naturelles du monde. Elle est le socle de la culture camerounaise, des traditions et de l’identité de chaque camerounais.  Et il est de notre devoir aujourd’hui de la préserver et la léguer à la prochaine génération comme l’ont fait avant nous nos parents », interpelle Jennifer Biffot, représentante de WILDAID en Afrique francophone.

Agriculture

D’après un classement établi par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en 2018, la biodiversité faunique et floristique du Cameroun occupe le 21e rang mondial et 4e africain.

« Le pangolin  joue  un  rôle  important  au niveau  écologique car  il peut manger jusqu’à 20. 000 fourmis  et termites par jour. Son rôle est de pouvoir réguler  les populations de fourmis et termites connaissant les ravages que ces insectes peuvent causer dans le secteur agricole. Cet animal  joue un rôle de protecteur de nos terres. Si on les perd, on ne sait vraiment pas ce qui va se passer. Parce que 20.000 fourmis et termites par jour, c’est énorme si on compte par rapport au nombre de pangolins, ça peut avoir une grosse différence. Le second rôle du pangolin  c’est d’aérer le sol et de le rendre beaucoup plus fertile lorsqu’il creuse avec ses griffes. Lorsqu’on parle souvent de chaîne écologique, c’est que chaque animal a un rôle. Si on perd un élément de cette chaîne, on ne connaît pas les conséquences. Souvent elles sont désastreuses. Il est important qu’on protège ce pangolin parce que si on le perd, il y aura des dégâts  en agriculture », explique Jennifer Biffot.

La mission de l’ONG consiste à mettre fin au commerce illégal d’espèces sauvages. Elle veut réduire la consommation mondiale de produits de la faune tels que l’ivoire d’éléphants, la corne de rhinocéros et la soupe d’ailerons de requin.

Huguette Toukam

Délestages intempestifs : Douala broie du noir

Previous article

Cameroun : 1457 cas de violences et de violations des droits de l’homme enregistrés en 2022 par des OSC

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *