Après investigation, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji constate que l’association »Survie Cameroon-Survival initiative » créée par le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) n’existe pas dans ses registres.
En violation de la loi sur la création d’association en vigueur au Cameroun, Survie Cameroon-Survival initiative a récemment lancé une initiative en vue de l’épargne publique pour officiellement »lutter contre la covid-19 au Cameroun », selon ses initiateurs.
Ces fonds sont logés dans un compte domicilié à Afriland First Bank.
Paul Atanga Nji a récemment adressé une correspondance au directeur général de l’institution financière »relative à la clôture du compte ouvert par le MRC » sous le couvert de l’association.
Par une autre correspondance ce 13 avril 2020, le Minat demande à son collègue des Finances, Louis Paul Motaze de »solliciter auprès des responsables de l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) dont la mission est entre autres de lutter contre le blanchiment d’argent, l’ouverture d’une enquête sur les activités de »survie Cameroon-Survival Initiative » et, au besoin, poursuit Paul Atanga Nji »de geler au préalable les fonds déjà collectés, sans préjudices de poursuites judiciaires à l’encontre de toutes les personnes à l’origine des activités financières de ladite association. »
Comments