Ce programme qui s’étale sur trois ans, n’impactera en rien les autres initiatives de la banque panafricaine en faveur des entreprises locales.
L'équipe de UBA Cameroun pendant la conférence de presse, le vendredi 26 avril 2024, à la Direction générale à Douala. Photo: LPA
A la UneCamerounEntrepriseEntreprises

Au Cameroun, UBA va injecter 16 milliards de francs CFA dans les Pme exerçant dans ces quatre secteurs clés

0

Ce programme qui s’étale sur trois ans, n’impactera en rien les autres initiatives de la banque panafricaine en faveur des entreprises locales.

16 milliards de francs CFA en faveur des Petites et moyennes entreprises camerounaises (Pme) exerçant dans l’agro-industrie, l’automobile, les produits pharmaceutiques et le transport et logistique. Ce programme qui s’ouvre officiellement ce mois d’avril est porté par UBA. Il s’étendra sur trois ans. C’est le fruit de l’accord de partenariat signé le lundi 19 juin 2023 entre la banque panafricaine et la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Ce programme est exclusivement destiné aux clients de la banque à capitaux nigérians. « Nous avons choisi ces autres secteurs d’activités pour pouvoir porter l’économie africaine vers des hauteurs assez élevées. Ces secteurs ont été sélectionnés dans le cadre de cette initiative, mais toutes les autres Pme qui ont des besoins de financements et qui ne sont pas dans ces secteurs, UBA a un programme de financement pour elles. Ces Pme peuvent être éligibles à nos différents financements », rassure Joseph Tchinda, du Service clientèle chez UBA Cameroun.

35 milliards de francs CFA en 2023

Après la conférence de presse organisée le vendredi 26 avril 2024 dans ses locaux à Douala au cours de laquelle le top management de la filiale a apporté des précisions sur l’initiative en cours dans les 20 pays africains où elle opère, une « communication assez intense sur cette initiative va être lancée pour que l’ensemble des Pme au Cameroun puisse être au courant et il reviendra bien évidemment à chaque Pme d’aller dans nos différentes agences pour rencontrer les gestionnaires de comptes et pour avoir toutes les modalités d’éligibilité à cette initiative », ajoute Joseph Tchinda.

Depuis la mise en circulation de l’information relative à ce programme avec la Zlecaf, la banque dit avoir reçu et traité plusieurs demandes. L’année dernière, UBA Cameroun affirme avoir financé une centaine de Pme locales à hauteur de 35 milliards de francs CFA.

Cameroun : Malgouvernance, cabinet Atou/PAD, redevance publicitaire, affaire Martinez Zogo, décisions de justice, secteur bancaire, contrat de Marc Brys… parcourez la revue de presse de ce lundi 29 avril 2024 proposée par Omecam

Previous article

Cameroun: Ousmanou Aman Sa’aLy, pauvreté au Cameroun, Port autonome de Douala, zone Cemac, financement des projets…parcourez la revue de presse de ce 30 avril 2024 proposée par Omecam

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *