Par Charly Kengne
À la suite d’un communiqué du Ministère de la défense mettant en lumière la magnifique opération spéciale menée en main de maître par nos vaillants éléments des Forces de défense et de sécurité dans la soirée du 30 mai qui s’est soldée par la libération de plusieurs de nos compatriotes parmi lesquels la sénatrice Elysabeth Regina MUNDI qui étaient pris en otage par le groupe terroriste Ambazonien ADF (Ambazonian Defense Force) dans l’arrondissement de BATIBO, département de la MOMO, Région du Nord-ouest.
Suite à ce communiqué, plutôt de célébrer cette nième victoire à la gloire et au mérite de notre armée, quelques individus malsains ayant perdus tout sens de l’honneur et du patriotisme se sont versés sur la toile pour la critiquer, la saboter arguant le prétexte qu’aucune opération spéciale ait été montée, affirmant comme quoi en lieu et place, une rançon aurait été versée par le gouvernement camerounais pour la libération de cette personnalité publique j’ai nommé la sénatrice Regina Elysabeth MUNDI. Certains sont allés jusqu’à faire des analyses sur la clarté des tenues ou uniformes que portaient les commandos vus en image au côté de la sénatrice. Encore une autre incongruité des personnes qui ne comprennent, ni ne maîtrisent » L’ART DE LA GUERRE ». Je ne parlerais pas du modus operandi de ce genre d’opérations spéciales. Mais ce qu’il faut dire à ces oiseaux de mauvais augures, c’est ceci :
I- Qui parle d’opération spéciale, dit « Forces spéciales ». Qui dit forces spéciales, dit « Secret », « Confidentialité ». Alors pour rappel pensez-vous qu’une unité tactique de nos « forces spéciales » ou « Commandos » peut se donner en spectacle en mondovision tel que cela nous a été présenté par les images qui ont circulé en boucle sur la toile ? Sachez donc que par habitude, après une telle opération, l’équipe chargée de la réaliser se retire pour faire place à d’autres forces régulières qui elles se chargeront du ratissage de la zone de combat. Autre chose, à ceux qui disent qu’une rançon aurait été versée pour la libération de la sénatrice. Soit alors dites-moi qu’en est-il des autres otages ? On aurait également versé une rançon pour qu’eux aussi soient libérés à leur tour ? Dites-vous bien qu’en matière de sécurité et spécifiquement dans ce cas d’espèce, le risque zéro n’existe. S’il est vrai qu’une rançon aurait été versée, dont toutes les opérations spéciales menées avec succès par l’armée camerounaise, des rançons auraient été toujours versées alors ? Si oui lors des échanges qu’est ce qui pourrait garantir la sécurité des otages puisque comme toujours ils en sortent sains et saufs.
Serait-ce toujours de la chance ou alors du professionnalisme ?
II- Une opération spéciale comme celle-là se prépare à l’avance sur la base du renseignement (informations) qui détermineront selon leur analyse et traitement la meilleure réponse tactique possible tout en préservant le maximum des vies humaines (otages) possibles.
III- Cette opération spéciale est un succès, je dirais même un mérite à mettre sur le dos de nos Forces de Défense et de Sécurité avec un fort impact sur le moral des troupes parce qu’elle (opération spéciale) répond à la question du « POURQUOI DE LEUR PRÉSENCE » à savoir » PROTÉGER ET SERVIR ».
IV- Le succès de cette opération spéciale en elle-même témoigne de » l’EXPERTISE » de l’armée camerounaise dans cet exercice. Comme par le passé jamais nous n’avons compté des pertes en vies humaines du côté des otages libérés. Rappelons quelques faits:
1- Lundi 02 Avril 2018 l’armée camerounaise libère 18 otages dont 06 fonctionnaires et 12 touristes occidentaux.
2- Mardi 07 Novembre 2018, 81 otages sont libérés parmi lesquels 79 élèves au cours d’une opération spéciale de l’armée camerounaise.
3- Vendredi 19 Avril à Kolofata dans l’extrême nord après 48 jours de captivité, l’armée camerounaise libère la famille Moulin FOURNIER au cours d’une opération spéciale.
4- Nitsch Eberhard Robert, un Allemand enlevé le 16 juillet 2014 par Boko Haram a été libéré en janvier 2015 par l’armée camerounaise au cours d’une opération spéciale menée en synergie avec l’armée Nigériane.
5- Octobre 2014, 27 otages Chinois et Camerounais sont libérés des mains de Boko Haram au cours d’une opération spéciale de l’armée camerounaise. Parmi ces otages on dénombre 10 ressortissants Chinois, l’épouse de l’ancien vice premier ministre Amadou Ali, le lamido de Kolofata et les autres membres de leurs familles.
V- En fin par cette opération spéciale, nous pouvons tous constater le renforcement du lien ARMÉE-NATION tant prôné par le commandant en chef des FDS, son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun et implémenté par nos stratèges militaires qui fait de l’armée camerounaise un prolongement du peuple et le peuple camerounais, le socle granitique sur lequel repose son armée. Par cette politique de défense, nous avons assisté au renforcement des actions civilo-militaires dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ce qui a conduit à une meilleure synergie et collaboration entre les populations et les éléments des forces de défense et de sécurité. Pour mieux me faire comprendre, je le disais tantôt, la réussite d’une telle opération spéciale ( réponse tactique) repose sur la qualité et véracité du renseignement ( informations). Qui d’autres mieux que ces populations peuvent apporter une telle information. C’est justement la qualité de ces informations qui ont permis à nos vaillants soldats de ramener sain et sauf tous les compatriotes pris en otages par ce groupe terroriste. Tout ceci est une gloire à mettre également sur le concept ARMÉE-NATION.
Comments