Un hommage mérité a été rendu à la présidente générale de la Dynamo football club de Douala le 04 août 2022 à Edéa.
Elle en avait plus que besoin en cette période de turbulence au sein de la Dynamo football club de Douala qu’elle dirige depuis le 7 mai 2022. La présidente générale du club mythique de la capitale économique camerounaise a bénéficié le 04 août 2022 à Edéa, de la protection de ses ancêtres. Elle est adoubée par les chefs traditionnels communément appelés ‘’Mbombog’’dans la région. Au cours d’une cérémonie ponctuée de rites, les gardiens de la tradition ont béni Audrey Yetna Chicot pour que sa tâche à la tête de la Dynamo soit couverte de la protection ancestrale.
«Ce que nous faisons n’est pas de la magie. Cela ne veut pas dire que les joueurs de Dynamo vont se coucher chez eux et gagner. C’est juste un soutien naturel. Nous l’avons porté à Um Nyobè nous l’avons porté à un général, nous avons fait cela à Samuel Eto’o Fils lors de la préparation de l’élection à la Fecafoot le 8 décembre 2021. Ce n’est donc pas de la magie, c’est juste un renforcement des liens traditionnels des nôtres avec leurs origines ancestrales», ont déclaré les Mbombog. «Ramenez-nous les victoires», a prescrit Sa majesté Mbog Guillaume Djoo à la fin de la cérémonie traditionnelle.
Hommage
En plus des bénédictions ancestrales, la rencontre d’Edea a permis aux femmes Mbog Liaa, une association dont Audrey Yetna Chicot est la marraine, de lui rendre hommage pour ses actions en faveur de sa communauté. «On a l’habitude de rendre hommage aux gens quand ils ne sont plus vivants. Et nous avons pensé qu’il fallait le faire pendant qu’elle vit encore. Montrer aux yeux du monde que c’est une personne vraie telle qu’on en a besoin dans toutes les communautés», a déclaré Hélène Monguele Angoula, première vice-présidente de l’association des femmes Mbog Liaa.
C’était également l’occasion de formuler des doléances vis-à-vis de la présidente de la Dynamo pour la formation et l’autonomisation économique de la jeune fille. Elles disent avoir besoin des moulins à écraser, d’une bonne stratégie qui permettra de donner vie à un complexe scolaire à Edéa, etc. «Nous apprécions votre dynamisme, votre courage, votre détermination et vous disons bravo ! A travers vous, nous rendons hommage à toutes les femmes Bassa, Mpoo, Bati. Nous vous demandons de redoubler d’effort et de courage, votre travail ne fait que commencer», a encouragé la première- vice-présidente de l’association des femmes Mbog Liaa.
Simon Keng
Audrey Yetna Chicot : «depuis 30 ans, il y a un lobby qui est dérangeant pour la Dynamo»
Que peut-on retenir de ces moments que vous avez passé avec les femmes Bassa, Mpo’o, Bati ?
C’est un évènement particulier pour moi, d’autant plus que je ne l’ai pas préparé. Il s’est fait tout seul, à travers les femmes Bassa, Mpo’o, Bati dont je suis la marraine. Il était d’autant plus important qu’en ce moment, les réseaux sociaux donnent l’impression que la Dynamo est divisée. Chaque fois qu’il faut faire une refonte, il y a toujours de petits tremblements, mais c’est bon signe, ça veut dire qu’on prend le bon chemin. Moi j’ai foi en la tradition. Avec cette tradition qui a été faite, il y a un deuxième tour qui doit être fait, je pense que chacun comprendra que je suis très sérieuse dans mon besoin, mon envie, mon désir de revoir la Dynamo au firmament du football camerounais.
Un mot au peuple Bassa, Mpo’o, Bati et autres ?
Je leur avais dit, le 7 mai 2022, quand je prenais la Dynamo que j’allais leur rendre leur Dynamo. Je ne l’ai pas dit par hasard. Depuis 30 ans, il y a un lobby qui est dérangeant pour la Dynamo, qui fait que la Dynamo ne peut pas décoller. Chaque club a ses problèmes. Le nôtre, c’est ce lobby. Je leur ai dit ce jour-là que je vais leur rendre leur Dynamo, parce que la Dynamo, c’est la Dynamo du peuple Bassa, Mpo’o, Bati et je voudrais qu’on essaie de détribaliser la Dynamo, parce que, un peuple mythique ne saurait au Cameroun appartenir qu’à trois tribus. La Dynamo est un peuple mythique. Nous en avons quelques-uns comme ça, ils appartiennent au peuple camerounais. Même s’il y a une base, ils appartiennent au peuple camerounais. A leur endroit je dis, je n’hésiterai point, je me battrai jusqu’au dernier sang afin d’en finir avec ce lobby et de mettre le football au niveau où Samuel Eto’o ; notre président, le président de la Fécafoot, a décidé de le mettre.
Par S.K.
Comments