Les régions bénéficiaires sont l’Extrême-Nord, le Nord, le Centre, le Littoral, le Sud, le Sud-Ouest, l’Ouest et l’Est.
Selon un rapport de l’Institut national de la statistique, « près de 80% des habitants n’ont pas accès à une eau propre à la consommation au Cameroun ». Soucieuse de l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises et du développement du pays, Boissons du Cameroun s’est engagée avec ses filiales la Société de verrerie (Socaver) et la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC) à faciliter l’accès à l’eau potable aux populations des zones rurales et urbaines. Boissons du Cameroun a ainsi construit et rétrocédé 16 forages sur l’ensemble du territoire depuis 2017.
L’entreprise réaffirme cet engagement social par la construction de 11 forages supplémentaires dans 8 régions. La campagne y relative avait été lancée en 2023. Ces points d’eau, équipés de pompes à motricité humaine, « sont installés dans les localités de Méri et Gazawa, dans la région de l’Extrême-Nord ; Pitoa et Gashiga AU Nord ; Nkong-Zem à l’Ouest ; Loum dans le Littoral ; Limbé dans la région du Sud-Ouest ; Akonolinga et Einding dans le Centre ; Kribi au Sud et Bertoua dans la région de l’Est », renseigne l’entreprise dans un dossier de presse parvenu à la rédaction de La Plume de l’Aigle.
Coût du projet
Les travaux ont démarré en février 2024 et ont duré un mois. Ils ont été réalisés par Mat Confort et ANPD Environnement, deux entreprises camerounaises. « Ces 11 forages ont été construits aux normes de l’OMS à un coût global évalué à 100 000 000 FCFA », précise le document. Ces forages viennent ainsi faciliter l’accès à l’eau potable à plusieurs millions de personnes. Ils contribueront également à lutter contre les maladies hydriques notamment, le choléra.
A travers ce don, Boissons du Cameroun poursuit son « engagement citoyen sur les principaux axes de notre stratégie de responsabilité sociétale ; qu’il s’agisse d’encourager la performance à l’école par l’octroi des bourses et fournitures scolaires aux meilleurs élèves, de dons de consommables, médicaments et matériel médical pour améliorer les conditions de prise en charges des malades à l’hôpital et sauver des vies ; de la fourniture d’eau potable ; de la promotion du sport, de l’art et de la culture ou de l’entrepreneuriat », rappelle Stéphane Descazeaud, Directeur général de l’entreprise.
Comments