Elles ont présenté leurs trophées au président du jury Cameroun, Stéphane Descazeaud le jeudi 13 octobre dernier à Douala.
Créé en 2017, le Prix Pierre Castel continue de faire des heureux gagnants. Il identifie et soutient 6 jeunes entrepreneurs qui, à travers leurs projets dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, contribuent au développement social et sociétal de leur pays. Depuis 2021, le Prix Pierre Castel prime dans chaque pays 2 lauréats et encourage par la formation, tous les 6 finalistes.
Le 29 septembre 2022, les 12 lauréats du Prix Pierre Castel ont reçu leurs récompenses au cours d’une cérémonie panafricaine organisée au Pullman Hôtel de Kinshasa (RDC).
Ce moment de célébration a réuni tous les pays organisateurs du Prix Pierre Castel : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire et Madagascar. De retour au Cameroun, Kaltoume Idrissou epse Aboubakar (1ère lauréate) et Pascaline Nenda (2e lauréate) ont présenté leurs trophées au président du jury du Prix Pierre Castel Cameroun, Stéphane Descazeaud le jeudi 13 octobre 2022 et à leurs parrains respectifs Luc Demez et Marème Malong.
La première lauréate est promotrice de Cafadec Sarl crée en 2017 et spécialisée dans la transformation des tubercules et céréales en farine panifiable, notamment le manioc dont la farine est idéal pour les pâtisseries, pâtes alimentaires et se substitue parfaitement à la farine de blé. La deuxième lauréate est à la tête de Lamana Sarl, spécialisée dans la production et commercialisation des céréales infantiles instantanées pour nourrissons et enfants en bas âge à base des farines locales. Aussi, produit-elle des purées de fruits pour bébés.
Encourager l’entreprenariat
Le Fonds Pierre Castel accompagne financièrement les projets innovants de développement des circuits alimentaires courts et qui favorisent l’autonomisation de la femme africaine et la pérennisation de l’emploi jeune. Le premier et le deuxième prix de l’édition 2022 du Prix Pierre Castel Cameroun ont respectivement reçu 15 000 Euros (9 855 000 FCFA) et 10 000 Euros (6 570 000 FCFA). Les 4 autres finalistes bénéficieront d’une formation certifiante par e-learning avec le Centre du commerce international de Genève.
Pour être éligible au Prix Pierre Castel 2022, les candidats devaient remplir certains critères : «Avoir la nationalité camerounaise; être âgé entre 18 et 45 ans, possédé une entreprise relevant des secteurs de l’agriculture et/ou de l’agroalimentaire ; justifier de l’existence légale de son entreprise datant d’au moins un an ; avoir un projet qui s’inscrit dans le cadre du développement de son entreprise, et qui a un impact social, économique et/ou environnemental mesurable sur son territoire».
Simon Keng
Lire aussi :
Entrepreneuriat : Ahmadou Wadiri, lauréat du Prix Pierre Castel 2021, empoche 15 000 euros
Prix Pierre Castel 2020: deux entrepreneurs camerounais primés
Comments