La capitale économique camerounaise accueille, du 29 au 31 juillet 2022, les journées du panafricanisme couplées au sixième congrès du Nouveau Mouvement Populaire (NMP).
Sous l’égide du Nouveau Mouvement Populaire ( NMP ), les Journées du panafricanisme du 21 e siècle, couplées au sixième congrès du parti se dérouleront du 29 au 31 juillet 2022 dans la salle des banquets la Providence à Bonapriso dans le deuxième arrondissement de Douala. Selon le président national du NMP, Banda Kani, ces journées visent « à dépasser la dénonciation systématique qui était nécessaire pour projeter le panafricanisme comme force de gouvernement, capable de prendre le pouvoir et piloter l’État. »
« Passons à l’autre bord » est la thématique centrale des assises qui vont mobiliser des cadres et militants du NMP venus des quatres coins du Cameroun.
Durant ces 3 jours de travaux, les professeurs Mathias Éric Owona et Jean Paul Mbeleck vont plancher entre autres sur « le panafricanisme d’hier à aujourd’hui : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas » et » planète terre, village négro-africain. »
Les journées du panafricanisme 21e siècle – 6ème congrès ouvriront une brèche à la « Journée de la performance économique » (JPE) . L’objectif selon les organisateurs, est de « casser l’impression répandue comme quoi le panafricanisme se limiterait à la prise en charge des enjeux globaux de la géopolitique. »
Ruffine Moguem
Comments