Le chef de l’Etat camerounais a quitté Yaoundé ce mercredi 21 juin 2023 pour la capitale française, où il assistera, du 22 au 23 juin 2023, à un sommet sur le nouveau pacte financier mondial.
Un communiqué de la Présidence de la République rendu public ce mercredi 21 juin 2023 informe l’opinion nationale et internationale que le chef de l’Etat a quitté Yaoundé ce jour à l’invitation du président français, Emmanuel Macron « pour prendre part au sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tient à Paris du 22 au 23 juin 2023 ».
La délégation du président Biya est composée de six ministres, d’un conseiller spécial, de l’ambassadeur du Cameroun en France et du chef du protocole d’Etat.
Placée sous le thème « renforcement des financements à destination des pays moins avancés et des pays plus vulnérables au changement climatique», la rencontre de Paris initiée par le dirigeant français veut « répondre au manque de financements du développement », précise le dossier de presse de la Présidence de la République du Cameroun parvenu à notre rédaction.
Selon le document, ce sommet va rassembler « une diversité d’acteurs et d’actrices du développement, Gouvernements, secteur privé et organisations de la société civile, afin de travailler sur les propositions communes, avec en bonne place la réforme de la Banque mondiale, des droits de tirage spéciaux, de dette, des taxes internationales, etc.»
A l’issu des travaux de Paris, Yaoundé souhaite que l’agenda international en matière de financement du développement et du climat soit « révisé en profondeur. »
Fadira Etonde
Comments