La journaliste camerounaise a animé une formation certifiante en cosmétique et fabrication des smoothies samedi 13 mai 2023 à Douala.
Plus d’une quarantaine de femmes suivent attentivement ses explications ce samedi 13 mai 2023. Sandra Peniel, journaliste et promotrice de la Fondation Peniel leur apprend les règles d’hygiène, la fabrication artisanale des jus de fruits naturels, des smoothies, et des produits d’hygiène corporelle. La leadeuse des femmes opte pour la pratique. Après avoir mélangé les intrants, tout en respectant un ordre établi, « l’enseignante » obtient des boissons naturelles, des savons de douche, des gommages « caviar pour les peaux mortes, les peaux sèches ».
Un résultat satisfaisant selon les apprenantes qui ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de l’initiatrice de la formation. « Au sortir de cet atelier, j’ai appris comment faire le gel de bain, les jus de fruits ananas, papaye, banane mûre…etc. que j’ai beaucoup apprécié. Mama Sandra nous a appris qu’il ne faut jamais prendre l’ananas et du lait, que c’est dangereux pour notre santé », témoigne Angéline Keugwa, artiste musicienne chrétienne.
Autonomisation
Promotrice de la marque de restauration et de cosmétique « Flo Midi », Minette Florence Ekale explique que « l’expérience a prouvé que les plus beaux tableaux ont été faits à la main, les grands ponts que nos grands-parents ont réalisés à la main étaient très solides. Quand vous maîtrisez déjà un travail de vos mains, le passage à l’industrie devient parfait ».
A travers cette initiative, Sandra Peniel encourage les femmes à être indépendantes. Dans une société de plus en plus capitaliste, elle les invite à « ne plus croiser les mains et attendre tout de l’homme ». Les prochaines sessions de formation auront lieu en juin prochain.
S.K.
Comments