La semaine de la dédicace du nouveau bâtiment flambant neuf de la Paroisse Bonamoussadi-Silo s’est achevée ce dimanche 22 mai 2022 en présence d’une marée humaine.
Il est un peu plus de 9h30 ce dimanche 22 mai. La paroisse Bonamoussadi-Silo du Synode Municam, sise au lieu-dit Kotto Promoteurs à Douala, grouille de monde. Pas moins de 2000 personnes prennent part au culte de la dédicace de ce nouveau temple de l’Eglise presbytérienne camerounaise (Epc).
En ce jour spécial, qui met fin aux festivités qui ont débuté le 14 mai, les leaders, fidèles de l’église et leurs invités sont tirés à quatre épingles. C’est un jour pas comme les autres pour cette paroisse fondée le 12 mai 1996 sans locaux ni terrains. «Notre communauté chrétienne a pu, par la grâce de Dieu, s’installer sur le site qui nous accueille en ce moment. Depuis un peu plus d’un an, la Paroisse s’est investie à la préparation de cet évènement, marqué par une Semaine de la dédicace du temple», rappelle Edwin Zibi Ebanga, président du comité de la dédicace.
En 26 ans, la paroisse a collecté 275 millions pour ériger ce joyau architectural constitué d’un espace de culte pour 1500 places, d’un bloc administratif, d’une salle des diacres et d’une salle du conseil paroissial. Pendant le culte, un vibrant hommage est rendu aux fidèles qui ont contribué à sa construction. A cette occasion, le Révérend Dr Daniel Chevert Mamia a élevé une prière d’intercession : «Nous te bénissons de nous avoir permis d’élever ce temple pour ta gloire. Nous te rendons grâce pour toutes les bonnes volontés qui ont rendu la construction possible et nous te demandons d’en faire un lieu dont tu puisses dire : Je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur».
Implications
Prières, adorations en langue Bulu, et hommages aux bâtisseurs du temple ont meublé le culte de la dédicace. Les clés du nouvel édifice ont été remises au Révérend Guy Roussel Aka’Ayele en tant que gardien du temple. Le berger des brebis de la paroisse Bonamoussadi-Silo n’a pas manqué de louer l’Eternel pour la réussite des festivités de la semaine de la dédicace.
« On glorifie Dieu, parce que la semaine a été un succès. A un moment, j’ai eu l’impression que le Seigneur s’est personnellement impliqué, on avait besoin de quelque chose le matin, au soir, il a donné. On se sent béni d’avoir été l’instrument de Dieu pour organiser une telle fête, pour amener des fidèles, les acteurs politiques et économiques à s’impliquer et à rendre la fête belle. Nous remercions Dieu qui vient de prendre possession de sa maison », s’est-il réjoui à la fin du culte.
Didier Ndengue
Comments