Une boutique du savoir
BrèvesCamerounCulture

Solar Book Box, lumière du savoir

0

Lire, inculquer le savoir, illuminer le chemin des leaders. Ceux du présent et du futur. L’Africain Ondoa se balade avec un plateau de livres posé sur sa tête. Le messager de bonnes nouvelles en a pour tout le monde. Ondoa n’est pas chiche. Son large sourire nous le prouve si bien. Ses largesses sont inestimables. La preuve, curieux, passants et amoureux de la lecture s’abreuvent sur son plateau. Ils y puisent le savoir.

L’artiste a pris ses bouquins dans cette maison mobile construite par Emile Gérard Belinga. Solar Book Box. L’œuvre de ce passionné du savoir, de lumière. Un humaniste qui a l’ambition de parcourir toutes les zones reculées du Cameroun pour partager les écrits avec ses compatriotes.

Solar Book Box, lumière du savoir

L’Africain Ondoa distribuant les livres à Ndobo

Après plusieurs années de réflexion, ça y est. L’heure est venue de se jeter à l’eau. Avec le soutien des amis et des âmes de bonne volonté. On promeut la lecture. Que faut-il lire? Que propose Solar Book Box? Tout ce qui peut illuminer notre chemin, ramener le goût de la lecture.

Les jeunes écrivains, Frank William Batchou et Joseph Mbarga sont à fond dans l’initiative portée par l’association Open Education. Ici, on déguste des chapitres entiers «avec un chasse-mouches à la main par ce que lire c’est prendre et garder le pouvoir… » On lit également pour «sortir de chez soi sans ouvrir la porte, sortir de soi et pouvoir interpeler son « propre moi » en débandade, c’est devenir géographe sans aucune formation, c’est défricher son ignorance». Le quartier Ndobo à Douala 4e, juste derrière le cimentière, était le cadre idéal pour lancer ce projet le 14 mai 2022 autour de la lecture éveillée.

D.N.

 

Eglise presbytérienne camerounaise : un nouveau joyau architectural confié à Dieu

Previous article

« L’Algérie veut elle sacrifier la révolution malienne ? » S’interroge le journaliste camerounais Henry-Paul Diabate Manden

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *