Selon Daouda Issa, Sous-préfet de Douala 4ème, la fondation allemande initiatrice de cette session n’a pas obtenu d’autorisation.
«Ce matin le Sous-préfet de Douala 4ème accompagné des policiers et gendarmes ont débarqué à l’hôtel DK à Bonabéri et ont expulsé tout le monde. Il a déclaré que tout participant qui entre dans la salle sera interpellé et envoyé manu militari à Yaoundé dans les heures qui suivent », rapporte une note d’information parvenue à notre rédaction ce mercredi 16 février 2022. «Le Sous-préfet a brandi à distance un document en indiquant que l’interdiction y est contenue. Sans toutefois nous le remettre », ajoute Jean-Robert Wafo du SDF.
Dans une mini-vidéo en circulation sur les réseaux sociaux depuis quelques minutes, l’on aperçoit Daouda Issa en train d’expliquer aux organisateurs qu’ils «ne devaient pas tenir une réunion ou une manifestation publique qui n’a pas fait l’objet de déclaration» selon les dispositions de la Loi de 90.
Censé se tenir du 16 au 18 février 2022, le séminaire de formation des communicants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) et du Social domocratic front (Sdf), initié par la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung portait essentiellement sur les techniques de communication politique.
Simon Keng
Comments