Les cinq représentants de la région au concours national sont connus depuis le 25 août 2021.
Doual’Art est peint aux couleurs de la boisson D’jino. Ce mercredi 25 août 2021, la salle culturelle accueille la finale régionale de D’Jino Art Contest. Parents, amis et connaissances assistent leurs champions. Sur dix candidats, le jury n’en retiendra que cinq pour représenter la région à la finale nationale. Chacun a eu 5h de temps pour réaliser son chef-d’œuvre (dessin, graffiti/Body, painting et graphisme).
Le jury est constitué des artistes Tony Nobody et Keulion, du professeur Tally Mbock Mbock et de Apollo Amaya. Les critères de notation reposent sur la présentation du candidat et son art, le rendu visuel, la technique choisie pour la représentation et le respect du thème. Chaque critère compte 5 points. La note du jury compte pour 80%. Le public influence avec 20%. Le vote du public se fait en présentiel et sur les plates-formes digitales Facebook.
Le temps imparti est écoulé. La liste finale des vainqueurs est attendue. «La délibération a mis beaucoup de temps parce que les candidats se valent. Ça s’est joué dans les détails », explique le professeur Telly Mbock Mbock.
William Kobe occupe la première place du classement avec 73%. Il est suivi de Rinel Djeuga (71,04%), Stevie Douanla (68%), Cynthia Boulou (65,04%) et enfin Ludovic Kingoum (62,04%).
« Je suis très heureux de représenter Douala à la grande finale. Ce n’était pas facile. La concurrence était rude. Mon ambition étant de porter haut l’art camerounais dans le monde. Je donnerais tout pour remporter cette compétition », a déclaré William Kobé après la lecture des résultats.
Le concours D’Jino Art Contest est divisé en 2 groupes: La zone de Douala regroupe les régions du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La zone de Yaoundé réunit les régions du Centre, du Septentrion, de l’Est et du Sud. Les cinq vainqueurs de chaque groupe s’affrontent au mois de septembre. Les trois meilleurs, en plus de se partager la somme de 3 millions de franc CFA offerte par la marque D’jino de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), verront leurs œuvres d’art être plébiscitées dans les grandes surfaces partenaires de la marque et passeront dans une téléréalité.
«Je suis animé d’un sentiment de joie et d’accomplissement. Ça fait plaisir de voir que le Cameroun regorge autant de talents en art plastique qui peuvent être développés et accompagnés. C’est une fierté pour les Brasseries du Cameroun qui par sa marque D’Jino, contribue à l’éclosion et l’accompagnement des talents », se réjouit Yves Djoko, chef de produit. Après Douala, Yaoundé accueille sa finale régionale le samedi 28 août 2021.
Blaise Ngagning Kiam, stagiaire
Comments