L’infrastructure routière a été mise en service le 15 juillet 2020 par le maire de la commune.
C’est un linéaire de 180 kilomètres sur 2,5 mètres de large qui permettra de désengorger l’axe principal qui mène à l’hôpital général de Yaoundé. L’ouvrage réalisé en Régis pour un coût de 30 millions de francs CFA a été financé par le budget d’investissement public du ministère des Travaux publics et entièrement éclairé par les soins de la commune de Yaoundé 5e.
Au cours de la cérémonie d’inauguration de ce tronçon de route bitumé et éclairé le 15 juillet 2020 au quartier Ngousso, le maire de Yaoundé 5 précise que ce projet s’inscrit « dans le cadre de la facilitation de la mobilité urbaine ».
Marché
La population de Yaoundé 5 est estimée à 400 000 habitants. La commune ne dispose que d’un seul marché situé à Essos. L’exécutif municipal se dit déterminé à accroître la cartographie de ses équipements marchands. « Nous avons l’ambition de construire un grand marché à Ngousso. La maquette de cet espace marchand est en cours de finalisation. Notre vœu est de doter Yaoundé 5 d’un grand marché et d’un complexe sportif », ambitionne le maire Augustin Bala.
Pendant la cérémonie d’inauguration de ce tronçon de route, le maire prescrit quelques mesures aux habitants du quartier pour préserver cette infrastructure, qui vient mettre un terme à l’obscurité, l’insécurité et au désordre urbain qui prenaient des galons ici.
Yves Sandjo
Comments