Selon les médias et internautes camerounais, le diplomate américain Peter Henry Barlerin laisse la représentation diplomatique du pays de l’oncle Sam comme Sodome et Gomorrhe.
La presse camerounaise ne loupe pas l’ambassadeur des Etats-Unis à quelques semaines de son départ de Yaoundé. Au moins trois titres parus ce matin dans la capitale camerounaise, accusent Peter Henry Barlerin de « pyromane ». Le diplomate américain est présenté dans les colonnes de ces journaux comme celui qui a voulu « déstabiliser le Cameroun ».
« C’est finalement la queue entre les jambes qu’il s’apprête à quitter le pays, toute honte bue : on ne badine pas avec le Cameroun, héritage commun à tous les Camerounais », écrit le quotidien La République Presse.
Peter Henry Barlerin arrive en fin de séjour le 16 juillet 2020.
Au moment où il fait ses valises, les dénonciations se poursuivent sur les réseaux sociaux. Un teasing réalisé par Médiafrique Télévision en circulation sur WhatsApp, Facebook et Twitter, parle de l’homosexualité à l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé. Dans cette mini-vidéo de 35 secondes, Banka Julius Che, ancien employé à l’ambassade des USA à Yaoundé, dit avoir été victime d’un « harcèlement homosexuel de l’un des diplomates » sous Peter Henry Barlerin.
« Il a refusé les avances du monsieur, refusé de coucher avec lui, refusé toutes les propositions…. Alors ils l’ont licencié sans gérer ses droits, il s’est plaint jusqu’au département d’Etat américain, personne n’a réagi, le Minrex (ministère des Relations extérieures du Cameroun) a écrit à l’ambassadeur à ce sujet, jamais il n’a donné de réponse», regrette une source proche de la victime.
Terrorisme
Sur Twitter, le teasing de Médiafrique Télévision est repris par un certain Dr Larry Thompson. En plus de ces pratiques contre-nature interdites au Cameroun, l’internaute affirme qu’en « 2017 un navire a été retrouvé dans le port de Baltimore rempli d’armes lourdes destinées à la déstabilisation du Cameroun. Jusqu’à ce jour, personne n’a été arrêté. Le peuple camerounais veut des réponses de Peter Barlerin et Chris Lamora ».
« L’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé a été réduite et transformée en centre de l’homosexualité et centre de gangstérisme par Peter Henry Barlerin », s’indigne Sob Fouejeu Kendjio, président de l’association Patriots Alliance sur Facebook.
D.N.
Comments