Depuis son inauguration le 8 avril 2024, l’hôpital de campagne des Émirats arabes unis à Abéché, au Tchad, a accueilli plus de 9 000 réfugiés soudanais. Ces derniers ont reçu des soins médicaux et des services de traitement.
L’établissement de cet hôpital de campagne s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par les Émirats arabes unis aux Soudanais touchés par les conditions difficiles engendrées par le conflit au Soudan depuis début avril 2023. Il vient également appuyer les efforts du Tchad pour faire face à la situation humanitaire et atténuer les répercussions de l’afflux massif de réfugiés soudanais sur son territoire.
D’un coût de plus de 20 millions de dollars, l’hôpital comprend des départements de pédiatrie, d’obstétrique et de gynécologie, d’orthopédie, de chirurgie générale et de médecine interne. Il dispose également d’un bloc opératoire, d’un service d’urgence, d’un laboratoire, d’une pharmacie et de divers départements de radiologie. De plus, l’établissement compte 10 lits de soins intensifs et 50 lits d’hospitalisation, outre d’autres spécialités médicales.
L’hôpital est doté d’un personnel de 22 médecins et 92 infirmières, ainsi que de 12 membres du personnel médical de soutien et de 41 travailleurs non médicaux de soutien.
Les Émirats arabes unis continuent de déployer de nombreuses initiatives dans les domaines humanitaire, de secours et de développement pour répondre aux besoins essentiels des réfugiés soudanais au Tchad ainsi que de leurs communautés d’accueil. Ces initiatives comprennent l’hôpital de campagne des Émirats à Am-Djarass, la réhabilitation et la maintenance d’écoles, le forage de puits, la distribution d’aide alimentaire et l’éclairage des routes et des marchés. Par ailleurs, un bureau de coordination de l’aide a été ouvert au Tchad.
Il est à souligner que les Émirats arabes unis ont apporté une aide d’environ 467 millions de dollars à la République du Tchad amie au cours des cinq dernières années, dont environ 100 millions de dollars destinés à soutenir les réfugiés accueillis par le Tchad et à leur venir en aide.
S.K.
Comments