Il est l’incarnation du rêve camerounais. Parti de rien, Moulongo Oscar est aujourd’hui ce poisson dans l’eau dans les univers du showbiz, business, politique et social. Son image de gentleman technocrate est aujourd’hui établie. D’aucuns le surnomment le « playboy bâtisseur ».
D’une entreprise avec quelques employés, Moulongo Oscar est aujourd’hui à la tête de d’un véritable conglomérat. Dans ses vastes bureaux à l’immeuble Vaudou, dont il est le propriétaire, situé en plein centre-ville d’Akwa à Douala, Moulongo Oscar manage comme un métronome ses différentes entreprises : Gin, Csr, Camtravaux. Ces structures couvrent les secteurs d’activité du bâtiment, les travaux publics, prestations de services, immobilier, ingénierie culturelle, machinisme agricole,….
Ingénieur en automatisme du Centre d’études supérieures industrielles de Normandie en France, Moulongo Oscar a diversifié les affaires pour éviter les vicissitudes. C’est qu’il a du flair.
A son actif : La reprise du chantier de construction de 80 appartements pour les logements sociaux de Mbanga-Bakoko à Douala, la construction de l’Ecole normale des instituteurs de l’enseignement général (Enieg) de la ville d’Edéa. Il a également construit plusieurs salles de classes à travers le pays, des infrastructures sportives, notamment dans l’arrondissement natal du chef de l’Etat à Meyomessala (Sud), où se déroulent les prochains jeux Fenasco A. L’élégance vestimentaire fait partie de son ADN. C’est d’ailleurs pourquoi on peut le retrouver dans l’aménagement des espaces verts où règnent splendeur et vénusté. Mais au-delà de sa casquette d’homme d’affaires, Moulongo Oscar est aussi un mécène. Il apporte son soutien financier aux projets individuels ou communautaires aussi bien de sa communauté d’origine que toutes les autres régions du Cameroun. Une générosité qui se manifeste également au sein de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Militant discipliné, il est un soutien important de son parti à Douala. Il est l’un des acteurs majeurs de la victoire de son parti à l’élection présidentielle d’octobre 2018.
Des valeurs de travail qui ont fait écho au plus haut sommet de l’Etat. En reconnaissance du travail accompli pendant des années, Moulongo Oscar a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre national de la Valeur à titre exceptionnel le 23 Juin 2020 par le président de la République Paul Biya. Le 30 Octobre 2020, le précieux métal fut épinglé sur sa poitrine à son domicile par le gouverneur de la région du littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Une distinction qui consacre s’il en était encore besoin la grandeur de l’homme. Moulongo Oscar le « bâtisseur Playboy », un dirigeant d’entreprise qui se démarque par son humilité et son humanisme. Ce digne fils de Bwene –oil, petit village du canton wouri-Bwelé dans le département du Nkam région du littoral Cameroun, fait la fierté du Cameroun et de l’Afrique.
Lire aussi: (7) MATHURIN KAMDEM : LE GRAND MÂLE DES GRANDES SURFACES
Comments