A la UneCameroun

08 mars à Douala : la garde rapprochée du « super » maire froisse la presse

0

Le reporter de La Plume de l’Aigle, assigné pour la couverture de la journée internationale des droits des femmes, a été brutalisé, par l’entourage de Roger MBASSA Dine, qui lui est resté indifférent.

Place de la vallée besseckè. 11h vient d’amorcer sa dernière minute, pour céder la place à midi pile. Le gouverneur de la région du littoral, Dieudonné Samuel IVAHA Diboua, vêtu aux couleurs de la femme, vient de poliment et dans la simplicité qu’on lui connaît, accorder une interview au reporter de La Plume de l’Aigle, qui ne passe pas inaperçu, dans sa chasuble de bleue vive, estampillée presse, sous le label SNJC (syndicat national des journalistes du Cameroun).

Alors que 12h vient de franchir sa 3e minute, le reporter toujours dans sa chasuble bleue vive estampillée presse, s’avance vers ce monsieur, à la carrure imposante. Il s’agit de Roger MBASSA DINE, le nouveau maire élu de la ville Douala. Le reporter se rapproche : « bonjour monsieur le maire et félicitations pour votre élection » et par la suite décline son identité.

C’est à peine s’il répond à ma politesse. Apparemment, mon nom, encore moins celui de mon média, ne sont pas au goût du « super » maire. Il a peut-être raison, nous sommes des no name pour lui. Mais bon ce n’est pas grave. Nous sommes habitués à ce type de condescendance de la part de certaines autorités mal apprises qui ont du mal à s’accommoder aux règles de bienséance.

En tout cas, le plus important pour moi, c’est de lui tirer quelques mots au sujet de ma préoccupation. « Alors dites moi monsieur le maire, quelles sont vos attentes vis-à-vis des populations et vos collègues des mairies d’arrondissements » ? Le maire détourne son attention et répond plutôt aux salutations de certaines femmes qui passent par là.

Au moment ou votre reporter s’apprête à repréciser sa question, il est brutalement pousser dans le dos, par un homme en veste qui s’écrie dégagez ! Monsieur le maire allons y. Comme si ça l’arrangeait, Roger MBASSA DINE, « le super » maire va s’exécuter sans aucune bienveillance vis-à-vis de votre reporter.

Une animosité fortuite à l’égard d’un reporter inoffensif, qui ne faisait que son travail, celui d’interroger pour informer.

Monsieur Roger MBASSA DINE et son entourage en ont-ils après la presse privée ? Monsieur MBASSA DINE sera t-il l’homme ouvert, souhaité par l’analyste politique, Dr Louison ESSOMBA dans une interview accordée à la plume de l’aigle ? Jusqu’où Roger MBASSA DINE pourra-t-il cautionner le mépris des hommes de médias pendant son mandat ?

Uncle Denis kwebo, président Aristide Ekambi, la mère Marion Mahel Obam, Charles cacharel Ngah Nforgang, narcisse Oum, is journalism a crime ? En passant, je sais que certains diront, que c’est une simple bousculade. Et si c’est le cas, ainsi soit-il.

Elthon Djeutcha

Entreprenariat jeune : le Pae-essamba promet 1million500mille francs aux gagnants

Previous article

Jif 2020 : miss wheelchair ma plus belle trouvaille

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *