On se souvient encore de ce fameux 06 avril 1984. Un pan de l’histoire du Cameroun. Paul Biya, président de la République du Cameroun échappait à un coup d’État fomenté par une franche importante de la garde républicaine restée fidèle au président Ahmadou Ahidjo.
Très vite ces mutins vont quatriller les lieux stratégiques de Yaoundé. La capitale politique. La radio d’État est prise d’assaut par les putschistes. Aux environs de 10h, ils annoncent la fermeture de toutes les liaisons, la dissolution du parlement et la révocation du gouvernement.
Mais en un laps de temps , les forces loyalistes sous la conduite du général Pierre Semengue, alors chef d’État major des armées, lancent une riposte sanglante et reprennent le contrôle du siège des institutions.
Le lendemain , Paul Barthélémy Biya BI NVONDO, au pouvoir depuis 15 mois seulement, prend la parole et rassure l’opinion publique prise dans la tourmente de la psychose.
Selon quelques témoignages, les procès dans la région du Centre vont ensuite être organisés. Les auteurs de cette mauvaise farce ainsi que leurs accolites vont écoper de la peine à perpétuité avant qu’elle ne soit commuée en détention.
Paul Biya a hérité du pouvoir de manière pacifique le 06 novembre 1982. Après le coup d’État manqué ,il poursuit sa mission divine. Sortir le Cameroun de l’emprise néocoloniale. Cet apôtre de la paix oeuvre depuis lors pour la stabilité du pays.
Yves Sandjo
Comments