L’édition 2022 du festival de la gastronomie et de l’artisanat se déroule jusqu’au 3 novembre au Parcours Vita de Douala.
Au programme : coaching, spectacle, concert, compétition d’art culinaire, dégustation, des thématiques telles que l’autonomisation des femmes, l’action communale de la mairie de Douala 5ème. Sur le thème: « La gastronomie et la culture au cœur du développement et la paix », le festival Yape Africa est un concept qui a pour but de rassembler tous les acteurs de la culture, de la gastronomie dans le but de promouvoir l’art culinaire africaine.
Cette année, le comité d’organisation a innové en ajoutant les artisans. « Les artisans parce que nous avons constaté que ces derniers ont toujours été délaissés, ils n’ont pas l’opportunité de participer aux foires et festivals pour promouvoir leur savoir-faire. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes dit que désormais nous allons accompagner les artisans. Nous avons voulu mettre en vitrine le Made in Cameroon », explique Patrick Yemtsa, promoteur de Yape Africa.
Ce festival qui a débuté le 27 octobre au Parcours Vita de Bonamoussadi à Douala, s’achèvera le 3 novembre 2022.
Marraine de cette 3ème édition, Marceline Zogo, se dit satisfaite de l’organisation. « Je suis contente de ces expositions diversifiées et richement présentées. Je dirais que je suis satisfaite. Ce qui manque par moment c’est le suivi, c’est de rencontrer des personnes qui matérialisent généralement la volonté des dirigeants. Quand je rencontre de jeunes qui s’engagent à préserver notre culture, à la faire vivre, cette culture très vivante qui présentait des signes de faiblesse, je ne peux que les accompagner, les encourager. C’est pour cela que je dis à ces jeunes de ne pas se décourager », booste la marraine.
H.T.
Comments