Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute a eu un tête-à-tête avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie lundi 24 février 2025 à Yaoundé. Selon des indiscrétions, en plus du renforcement de la coopération entre le Cameroun et la Russie, la promotion de la femme d’affaires au sein des BRICS faisait partie des articulations de l’échange entre les deux hommes d’État.
La cinquantaine révolue, Audrey Augustine Ngo Yetna entre dans la diplomatie par la grande porte. Après sa double nomination au sein du bloc des BRICS, d’abord comme Représentante de l’Alliance internationale pour les projets stratégiques des BRICS au Cameroun et ensuite comme Représentante Afrique centrale et Afrique du Sud de BRICS Charity Committee, la femme d’affaires meuble l’échange entre le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute et l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun, Georgy Todua. C’était lundi à l’Immeuble étoile.
Selon des sources introduites, le collaborateur du président Paul Biya voulait en savoir davantage sur les deux nominations de la capitaine d’industrie au sein de deux organisations stratégiques des BRICS. La presse en a fait échos. Ce qui n’a pas laissé le chef du gouvernement indifférent.
Ce dernier a accordé l’audience au diplomate russe dont le pays pilote les deux organisations au sein desquelles Audrey Augustine Ngo Yetna a été promue. « S’il est difficile de savoir ce que le diplomate russe a donné comme arguments, force est de souligner que l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Cameroun n’est pas, pour l’heure, en charge des BRICS, tout comme l’ONG BRICS Charity. Il ne s’occupe pas encore de manière directe de ces volets. Les BRICS, grâce à leur pouvoir discrétionnaire, ont porté leur choix sur une personnalité qui répond à leurs aspirations », précise une source proche d’Audrey Augustine Ngo Yetna.
Comments