Depuis quasiment une semaine, l’entreprise en charge du ramassage des ordures ménagères est aux abonnés absents.
‘’La ville de Yaoundé est totalement puante avec des bacs pleins”, se plaint un riverain, non loin de la décharge de Nkol Foulou. Ici, les ordures sont entassées les unes sur les autres. Des camions pleins de déchets, sont garés à l’entrée de la décharge à Nkol Foulou.
Les employés de la société d’Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) réclament leurs salaires. “Nous avons des arriérés de salaires. Nous sommes à trois mois de salaires impayés”, laisse entendre un éboueur. Cette revendication n’est pas la seule. Les employés dénoncent également la non prise en charge de leur petite hygiène quotidienne (savon, lait…).
Le quartier Nkol Foulou n’est malheureusement pas le seul à vivre cette situation. Les ordures ont également envahi les quartiers Mimboman, Ekounou, Biyem-Assi, Etoudi…
L’Etat est accusé d’avoir contribué à cet état de chose. “L’Etat doit beaucoup d’argent à l’entreprise, raison pour laquelle la société rencontre des problèmes de trésorerie”, explique une source bien introduite. La ville est transformée en poubelle à quelques semaines de la cérémonie d’ouverture de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). Les employés attendent que les autorités compétentes décantent la situation pour un retour à la normale.
Simon Keng
Comments