Adossée sur le concept « fête des voisins », la marche sportive et festive a été organisée dans le respect des règles en vigueur. C’était ce 22 décembre 2024.
A la UneCamerounSport

Village Bonangoye Akwa-Nord : on marche pour le vivre-ensemble

0

Adossée sur le concept « fête des voisins », la marche sportive et festive a été organisée dans le respect des règles en vigueur. C’était ce 22 décembre 2024.

 L’autre grande articulation relevant de « la fête des voisins » initiée par les jeunes du village Bonangoye sous l’impulsion de S.M Mandengue, est passée dans son effectivité à travers l’organisation d’une marche sportive dans le respect des lois et règlements qui régissent l’organisation des manifestations publiques au Cameroun. En témoigne le récépissé de déclaration de manifestation sur la voie publique n°8228/2024/rdmp/c19/sp du 20 décembre 2024 dûment signé par  l’administrateur civil Armand Keungah.

Combien étaient-ils ? Si la question peut paraître sans importance, toujours est-il qu’il a été noté une forte mobilisation des jeunes (hommes, femmes jeunes et moins jeunes et même des enfants) du village Bonangoye, résolus à braver la dizaine de kilomètres tout au long de l’itinéraire choisi.  Sous la conduite et la présence effective de SM Mandengue, et dès 7 heures, ils se sont ébranlés sur un itinéraire allant du centre d’Etat-Civil Akwa-Nord-Total Bonateki-Carrefour Deido Plage-Rond-Point Deido-Trois boutiques-Rue kotto-Nouvelle route Bonateki-Carrefour Bonabassem avant de se retrouver à leur point de départ.

Par cette marche sportive, le concept du vivre-ensemble induisant cette volonté intégrative, communautaire et dynamique prônée par SM Mandengue, a été manifeste et manifesté. N’est-il pas connu de tous que le sport est un facteur de rassemblement ? Et ce fut d’ailleurs le cas. « Ça fait du bien de se retrouver là à partager ce moment avec mes frères et sœurs du village Bonongoyé-Douala dans lequel je vis quand bien même je suis originaire de la région de l’Ouest », nous confie un marcheur, avant d’ajouter : « Certainement que je serai encore là lors du match de football de gala de clôture le 31 décembre 2024 ». Cette vision a largement été partagée au grand plaisir de S.M Mandengue, chef de ce village qui y a vu sa responsabilité s’accroitre davantage : « cet élan de cœur à l’observation de la forte mobilisation de mes sujets, me pousse à multiplier des efforts pour que tous puissent être à l’aise dans mon territoire de commandement (je comprends qu’autant ils sont avec moi, autant je suis avec eux (…) dès l’année prochaine, des aménagements vont être faits afin de faire savoir à tous que le village vit ».

Adossée sur le concept « fête des voisins », la marche sportive et festive a été organisée dans le respect des règles en vigueur. C’était ce 22 décembre 2024.

Chef du village Bonangoye, S.M Mandengue

La marche a été séquencée par des séances d’étirement dans une ambiance bon enfant davantage vécue à proximité du Centre d’Etat-Civil avant la dislocation.

Il faut dire que dans le cadre de l’organisation de cet évènement, les marcheurs ont bénéficié de la magnanimité d’un jeune qui a offert les T-shirt floqués d’un message assez révélateur : « Bonangoye ô Mulema » entendez « Bonangoye de mon cœur » ou encore « fiers d’être Bonangoye ». Le donateur, Jean Raymond Durango, en toute humilité, indiquera pour justifier son geste de cœur, qu’ayant en son temps bénéficié du soutien des mamans et des ainés du village, il s’est résolu d’apporter sa modeste contribution chaque fin d’année afin de participer à l’animation du village dans lequel il a grandi et qui lui a tout donné. « Mon plus grand bonheur est de vivre cette socialisation des jeunes du village à travers ce vivre-ensemble de tout temps prôné par le Chef de l’Etat. Je m’inscris dans l’optique de voir heureux, ceux avec qui nous avons grandi ».

Rendez-vous a été pris pour la prochaine étape du 24 décembre 2024 en attendant l’apothéose lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Fêtes de fin d’année à Akwa-Nord: ça se célèbre mieux dans la propreté au village Bonangoye

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *