Jacky Priso, Stéphane Akam et Raphran le Bantou ont mis sur le marché du disque « Reliance », un album de 11 titres composé et produit par ce monument de la musique camerounaise.
Gaby Fopa et Jacky Priso. Photo/LPA
A la UneCamerounCulture

Trois pépites dans la « broderie musicale » de Gaby Fopa

0

Jacky Priso, Stéphane Akam et Raphran le Bantou ont mis sur le marché du disque « Reliance », un album de 11 titres composé et produit par ce monument de la musique camerounaise.

Trois voix distinctes. Trois régions du Cameroun dans un seul corps. Trois talents qui s’affirment dans un grenier. Celui de Gaby Fopa. Le musicien marque un sacré coup avec l’album Reliance. Une œuvre interprétée par Jacky Priso, Stéphane Akam et Raphram le Bantou (Raphaël Mbarga), trois pépites de la nouvelle génération qui font la fierté de l’univers musical camerounais. Plus qu’un album de 11 titres, Reliance est considéré par l’animateur Berty Bertrand comme une « broderie musicale ».

Comme l’a expliqué son auteur-compositeur et producteur, Gaby Fopa, au cours de la soirée de sa présentation le 20 novembre 2024 à Douala, au Cameroun, c’est « la résonance dans nos consciences de la dimension reliée, corrélée et intriquée des âmes humaines et de tout l’univers vivant… ».

La séance d’écoute dévoile une variété de plusieurs rythmes musicaux camerounais et africains. Entre Salsa et traditionaliste, dansant et conscientisant, Reliance se veut une boussole qui plonge les mélomanes dans un « monde unifié, articulé dans sa structure intrinsèque par des niveaux de réalités, des niveaux de matérialités, nous invite à la solidarité, à la fraternité, par sa structure fondamentale, par l’injonction de l’amour que constitue son Tier caché», a résumé Gaby Fopa.

Pour faire découvrir l’œuvre aux Camerounais, le cerveau de Reliance annonce quatre concerts dans les prochains mois dans plusieurs villes du pays au cours desquels l’album sera présenté en live. Une mise en bouche a d’ailleurs été faite par Gaby Fopa et Jacky Priso pendant la séance d’écoute en l’absence de Stéphane Akam et Raphran le Bantou, empêchés. En d’autres termes, Reliance, dont le volume deux est également annoncé, milite « pour une humanité nouvelle et véritablement créative… ».

COP29 : un accord sur le marché carbone pour accélérer l’action climatique, quelles perspectives pour l’Afrique ?

Previous article

Disposant seulement de 2% du budget de l’État : le Minproff désarmé face aux violences faites aux femmes au Cameroun

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *