Le président Paul Biya est l'un des rares présidents au monde qui n'est pas prévisible et dont les positions dans la stratégie mondiale sont indéchiffrables. Il est l'un des  rares présidents au monde qui ne cède pas aux pressions. Le cas des lobbies LGBT, les sorties de pression de Macron par médias interposés avec un groupe de pression, le vote à l'ONU pour le cas de l'Ukraine sont des illustrations parfaites.
Paul Biya, président de la République du Cameroun
BrèvesCamerounLe ChroniqueurPolitiqueTribune Libre

Tribune/André Meka : l’expression de la grandeur de Paul Biya 

0

Le communicant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir au Cameroun, magnifie le chef de l’Etat dans cette sortie.

Une grande dame de la politique camerounaise m’avait dit qu’elle ne comprenait pas les présidents occidentaux et autres diplomates qui venaient au Cameroun. Dès le départ de leurs pays d’origine, ils annonçaient les larges et longs débats avec le président Biya et toute l’opposition. Mais après leur réception au Palais de l’Unité, ils étaient comme métamorphosés, anesthésiés ou alors tout simplement réservés. Certains s’imaginent que le président Biya a un gris-gris, d’autres s’imaginent des enveloppes, quand ce n’est pas des deals qui mettaient ces autorités dans la pondération et la réserve. Je voudrais bien dire que les faits de corruption et deals sont à écarter car tous les présidents et autorités qui se sont essayés dans ce mercantilisme ont été rattrapés par la vérité de l’histoire. Jean Bedel Bokassa et les diamants en direction de Giscard d’Estaing, Kadhafi et le financement de Sarkozy et Tutti quanti sont des exemples.

Je me suis particulièrement intéressé à ce respect presque vénérable que  vouent ces diplomates et présidents occidentaux à Sa Majesté le président Paul Biya. Il ressort après une collecte de certaines données qu’un certain nombre d’atouts sont à prendre en compte

I- l’imprévisibilité

Le président Paul Biya est l’un des rares présidents au monde qui n’est pas prévisible et dont les positions dans la stratégie mondiale sont indéchiffrables. Il est l’un des  rares présidents au monde qui ne cède pas aux pressions. Le cas des lobbies LGBT, les sorties de pression de Macron par médias interposés avec un groupe de pression, le vote à l’ONU pour le cas de l’Ukraine sont des illustrations parfaites. Il est, et je n’en doute point incommensurable, inaliénable car il est aussi l’un des présidents que d’autres présidents de grande puissance cherchent à comprendre, à décoder. François Mattei le justifie par son ouvrage « LE CODE BIYA ». Si il y’a un code, cela veut dire que c’est fermé, il faut avoir une formule, un visa pour y entrer. Le mystère incarne le président. Il ne serait pas superflu non plus de dire que quand les présidents occidentaux recherchent son avis pour des cas parfois alambiqués, ils usent parfois d’intermédiaires, ne sachant pas par quel bout commencer avec le président Biya.

II- La connaissance de la géopolitique mondiale

Le président Biya est une bibliothèque. Une mémoire vivante africaine et mondiale. Sa position de président pendant une quarantaine d’années et notamment dans les strates du pouvoir bien avant, fait de lui un exégète de la politique mondiale. Un érudit du vécu en Afrique. Certains diplomates sortent ébahis des audiences présidentielles en déclarant effarés que  » Paul Biya a une très bonne connaissance de la géopolitique africaine. Il a la tête sur les épaules« . Il ne peut en être autrement au regard de son expérience et aussi de sa formation de juriste et de politologue. Licence en droit public (1960), diplôme de l’institut d’études politiques (1961), diplôme de l’institut des hautes études politiques(1963).  Une formation édifiante. Beaucoup de chefs d’État dévoilent dans leur ouvrage le coaching du président Biya entre autres le président Kagame et le président Gbagbo. Au-delà, il ne serait pas superflu de citer le président Ali Bongo, le président Touadera. Le président BIYA est au centre de l’Afrique et le levier de l’Afrique pour le monde. De par son rayonnement, le Cameroun est hissé au firmament du monde. L’exemple de l’accueil de la Fédération de Russie le démontre aisément.

Par André Meka

Drame de ‘’Mobil Guinness’’ : des familles inconsolables  

Previous article

Affaire Samy Lenwr : Carimo Empire prépare sa défense

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *