Selon le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, la commémoration de la journée internationale de la jeunesse au Cameroun a couvert, pour la première fois, toute une semaine d’activités, organisée par les jeunes.
Transition intergénérationnelle : les jeunes camerounais sollicitent plus de places dans les instances de prise de décisions
BrèvesCamerounSociété

Transition intergénérationnelle : les jeunes camerounais sollicitent plus de places dans les instances de prise de décisions

0

C’est l’une des recommandations fortes émises par les jeunes, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse couplée à la cérémonie de remise officielle des équipements à 11 Centres multifonctionnels de promotion des jeunes des régions du Nord, de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord. C’était le 12 août 2022 à Yaoundé.

Ces deux évènements s’inscrivent dans le cadre d’un des objectifs du projet consistant à une opérationnalisation efficace de l’offre de la planification familiale aux adolescents, à travers l’acquisition de matériels et équipements informatiques, d’animation et de sensibilisation pour 11 Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (Cmpj) des régions du Nord, de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et de l’Est.

Selon le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, la commémoration de la journée internationale de la jeunesse au Cameroun a couvert, pour la première fois, toute une semaine d’activités, organisée par les jeunes. « Ces jeunes se sont mis ensemble pour montrer la solidarité, le dynamisme, l’innovation des jeunes. Il faudrait également associer la sagesse des ainés pour que ces jeunes puissent être coachés, mentorés, et assurer cette transition intergénérationnelle ». En outre, a assuré le Minjec, «le chef de l’Etat Paul Biya a mis en place des instruments de jeunes leur permettant de participer à la prise de décisions à côté de nombreux projet à l’instar de l’insertion socioéconomique des jeunes».

Une évaluation rapide des Cmpj dans les districts de santé cibles du projet a été effectué. Un état des besoins a été dressé en fonction du standard national et les équipements ont été acquis.  Il s‘agit de trois (03) marchés d’acquisition de matériels et équipements informatiques, d’animation et de sensibilisation, d’un montant total de 1 066 794 599 FCFA.

 Du matériel pour les Cmpj

Selon Noemi Dalmonte, Représentante du Fonds des Nations Unies pour les Populations (Unfpa) au Cameroun,  « on a fait une semaine entière d’activités avec tout le système des Nations Unies. On a fait tous les salons avec les présentations, et l’activité sur l’innovation qui a montré le dynamisme de la jeunesse camerounaise. Ça nous intéresse davantage de travailler sous cet angle pour épanouir la jeunesse camerounaise et l’aider à développer son potentiel », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, la présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc), Fadimatou Iyawa Ousmanou a expliqué qu’il «était question dans les fortes recommandations que la jeunesse a pu apporter dans le sens de renforcer la solidarité, de pouvoir davantage avoir des jeunes à des instances de prises de décisions de pouvoir lutter contre les discriminations qui existent dans les deux sens entre les jeunes et les ainés, entre les ainés et les jeunes, qu’il y ait une place pour tout le monde dans la contribution au développement de notre pays », a-t-elle conclut.

Francine Atangana

Choix de filière après le bacc : les bleus cogitent

Previous article

Média : Mirror Radio TV célèbre ses stagiaires

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *