26 ans après le décès de sa mère, Collette Chuenko, Thérèse Gaëlle Signe Djoumkam a été intronisée Reine mère le 21 décembre 2024 à la chefferie supérieure Fopouanga, dans l’arrondissement de Bakou, région de l’Ouest du Cameroun. Dans cette petite interview accordée à La Plume de l’Aigle, elle revient sur son rôle aux côtés des gardiens des traditions ancestrales de son village.
A la UneCamerounCulture

Thérèse Gaëlle Signe Djoumkam, Reine mère : « vous savez tout ce qui entoure la royauté est sacré, je ne parlerai pas de mysticisme mais du grand mystère qu’il y a tout autour »

0

26 ans après le décès de sa mère, Collette Chuenko, Thérèse Gaëlle Signe Djoumkam a été intronisée Reine mère le 21 décembre 2024 à la chefferie supérieure Fopouanga, dans l’arrondissement de Bakou, région de l’Ouest du Cameroun. Dans cette petite interview accordée à La Plume de l’Aigle, elle revient sur son rôle aux côtés des gardiens des traditions ancestrales de son village.  

Quel est le rôle d’une Reine mère ? Et à quel âge le devient-on ?

Comme son nom l’indique, la Reine mère est avant tout mère pour son peuple. Elle siège avec les 9 notables et vient juste après le chef. À ce titre, elle fait partie de toutes les décisions qui sont prises à la chefferie. Elle joue aussi un rôle d’ambassadeur auprès des enfants du village disséminés à travers le monde dans le but de tous les rassembler pour un retour aux sources. Il n y a pas d’âge pour accomplir ce pourquoi on est destiné.

Comment devient-on Reine mère ?

Il faut noter qu’il y a deux situations dans lesquelles on peut parler de la Reine mère : La Reine mère est d’abord la mère du chef. À la mort du chef, celle qui est la mère du chef héritier à la couronne est extraite du Royaume ou de la chefferie et mise à part dans une concession nouvelle. Un autre cas, un chef peut mettre sa sœur comme Reine mère, cela est une de ses prérogatives dont il peut jouir, seulement, cette dernière ne sera pas seulement Reine, mais la Reine des reines car elle est au-dessus des autres Reines en fēfē Ze mafû. Moi je suis donc héritière de ma mère et sœur de l’actuel chef qui était reine (mafû), la mère du chef Ngaha étant encore là, je suis devenue par mon intronisation Ze mafû. J’ai succédé à ma mère, la feue Reine Colette Chuenko, décédée en 1998.

Qui intronise une Reine mère ? 

Le chef avec le concours d’autres personnes initiées à la chose traditionnelle ; ce sont d’autres chefs, le collège des 9 notables…

Quelles sont les différentes étapes d’intronisation d’une Reine mère?

Juste vous dire que c’est tout un processus depuis les funérailles de ma mère, où j’ai été extraite de la foule en passant par différents rites coutumiers.

Combien de Reines mères y a-t-il dans votre Royaume ?

Il y a des Reines, mais une seule Reine mère. En ce sens, je suis là 3ème Reine mère de la chefferie supérieure de Fopouanga.

On prête aux Reines mères des pouvoirs mystérieux et parfois mystiques. Pouvez-vous nous en dire plus?

Vous savez, tout ce qui entoure la royauté est sacré. Je ne parlerai pas de mysticisme mais du grand mystère qu’il y a tout autour. Chaque contrée a ses divinités qu’il faut honorer et qui, en retour, bénissent leurs enfants porteurs de leurs mérites. L’exode rural et les guerres ont presque vidé le village de ses enfants, c’est pourquoi je prends l’engagement comme Ze mafû de faire briller notre village et surtout de rassembler tous ses enfants pour l’union sacrée, le progrès et le développement social.

Quel âge a votre Royaume ?  

La chefferie supérieure de Fopouanga est une chefferie de deuxième degré qui regroupe en son sein quatre quartiers ayant à leur tête un chef ou une chefferie. Notre Royaume existe depuis des siècles, notre intronisation peut désormais donner des lueurs d’espoirs et d’espérances.

Simon Keng

Fête des voisins: on s’est bien régalé !

Previous article

Forêt d’Ebo au Cameroun : le peuple Banen confie son destin à Dieu

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *