Une plainte vient d’être déposée auprès d’un tribunal fédéral à Los Angeles aux Etats-Unis par Me Emmanuel Nsahlai. Ce dernier réclame 600 milliards de FCFA de dédommagement pour les victimes.
Sont visés dans cette plainte, le Royaume de Norvège et un certain Ayaba Choh. Selon l’avocat, ce dernier a obtenu l’asile politique de la Norvège et c’est de ce pays qu’il a créé le mouvement armé des Ambazonians Défense Force (ADF) qui tue, kidnappe, violente, décapite et harcèle la population dans les régions anglophones du Cameroun.
Pour Me Emmanuel Nsahlai, la Norvège joue un important rôle dans le terrorisme en hébergeant sur son sol l’un de leur donneur d’ordre Ayaba Choh.
A noter que la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a débuté depuis fin 2016, par des revendications corporatistes des avocats et enseignants et a progressivement basculé vers des revendications sécessionnistes fortes en raison des réponses jugées insuffisantes du gouvernement camerounais. L’on enregistre à ce jour, un bilan humain et matériel lourd. En dépit d’une modeste accalmie, des exactions des sécessionnistes se poursuivent de manière périodique.
Comments