Incapables d’effectuer des appels, de se connecter à Internet ou même de faire des transactions financières, les abonnés de ces deux opérateurs de téléphonie mobile de cette ville camerounaise vivent le calvaire depuis plusieurs jours.
La mauvaise qualité des services offerts par Orange et Camtel à leurs abonnés de la ville de Sangmélima, région du Sud Cameroun, fait grand bruit. La situation est intenable depuis plusieurs jours. « Imaginez-vous incapable d’effectuer les appels, de vous connecter convenablement à Internet ou encore d’effectuer des transactions financières…», se lamente un abonné de Sangmélima.
Ces perturbations ont un impact sur les activités économiques de la ville. Face à cette situation, les abonnés demandent à l’Agence de régulation des télécommunications (ART) de prendre des mesures appropriées « pour que tout revienne à la normale ».
Dans un communiqué de presse, Orange Cameroun fait savoir qu’une dégradation persistante de la qualité sur les liaisons de transmission par fibre optique fournies par Camtel, est à l’origine de l’instabilité de la qualité de ses services depuis plusieurs semaines. Selon le même communiqué, les techniciens de la filiale camerounaise de l’opérateur de téléphonie français ont relevé « 15 coupures de fibre optique depuis le 1er février 2025 sur des segments stratégiques de notre réseau, affectant ainsi la disponibilité et la qualité des services voix et data, particulièrement dans les régions du Sud, l’Est, l’Adamaoua, l’Extrême-Nord, le Nord et le Sud-Ouest ». Les villes les plus affectées par cette situation sont Buéa, Zoétele, Sangmélima, Guidiguis, Yagoua, Kaele, Belabo, Messamendongo, etc.
Comments