Philippe Van Damme, Ambassadeur représentant de l'Union européenne arrivé en fin de séjour au Cameroun
A la UneAfriqueBrèvesCamerounInternational

Sur la CRTV : le chef de la diplomatie européenne au Cameroun fait l’apologie de l’homosexualité

0

Dans l’émission Actualités Hebdo diffusée sur la télévision publique camerounaise de ce dimanche 20 août 2023, Philippe Van Damme déclare : « l’acte est condamné, mais pas l’orientation sexuelle ».

C’est un programme d’au revoir. Philippe Van Damme l’a voulu sans langue de bois, ni ambiguïté sur certains sujets. Arrivé en fin de séjour, le chef de la diplomatie européenne au Cameroun et en Guinée Equatoriale était sur le fauteuil de l’invité de « Actualités Hebdo » diffusé sur les antennes de la Crtv ce dimanche 20 août 2023. Romuald Ntchuisseu Ngock a abordé plusieurs questions d’ordre diplomatique avec son hôte.

A propos de l’interdiction des pratiques homosexuelles et de leur promotion au Cameroun par certains pays de l’Union européenne à l’instar de la France, le représentant de Bruxelles à Yaoundé nie tout en bloc, sans se dédouaner : « Je vais répéter ce que je dis depuis trois ans : nous ne promouvons rien du tout ». Philippe Van Damme botte subtilement en touche l’article 347-1 du code pénal camerounais qui stipule : « Est puni d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende de 20. 000 à 200. 000 francs toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe ». Le diplomate s’agrippe sur les dispositions de la constitution camerounaise, qui selon lui, valident « le principe de non-discrimination quel que soit les croyances religieuses, politiques, les comportements, les origines ou n’importe quoi… ».

Poursuivant son développement, il affirme honteusement que l’homosexualité est une pratique naturelle chez certaines personnes. « Croyez-moi, ce n’est pas un choix qu’ils font. Faire ce choix-là dans ce pays-ci, il faut être très courageux. Les gens sont ce qu’ils sont. Ce qu’on demande aux gens effectivement, c’est de respecter les uns et les autres et de ne pas les discriminer dans la vie de tous les jours ».

« Il n’y a pas de gêne gay »

Philippe Van Damme tente même d’ouvrir les archives précoloniales pour justifier la sale besogne. « On constate quelque chose, qui existait et qui était tolérée dans vos sociétés précoloniales ».

Une thèse que ne partage pas le médecin ortho-moléculaire camerounais Charles Hopson. Pour le spécialiste de la médecine naturelle, « il n’y a pas de gêne gay. Cela a été prouvé scientifiquement. Qu’on arrête de raconter qu’un enfant est né ainsi. Quand j’étais aux Etats-Unis, ils avaient commencé à aller dans les écoles pour préparer les enfants à accepter et à tolérer ces pratiques. C’est ce qu’ils sont en train de reproduire chez nous mais ça ne peut pas prospérer ».

Le « médecin de la longévité » s’exprimait ainsi le 17 août au cours d’une mobilisation historique organisée par le Réseau national des consommateurs du Cameroun (Rnc) en collaboration avec l’Association humanitaire pour le développement (Ahd) pour dénoncer et contester la doctrine Lg…par les chaînes de télévision du bouquet Canal+. La rencontre de Douala qui s’est soldée par la signature d’une pétition qui sera acheminée au président de la République, au ministre de la Communication et au président du Conseil national de la communication, a réuni dans la salle de conférence de Nanfah à Bonamoussadi, des leaders religieux, traditionnels, politiques et la société civile. La veille de cette activité, des activistes ont dénoncé avec la dernière énergie, la diffusion du long métrage Barbie au Cameroun par Canal Olympia et Eden.

Didier Ndengue

 

Droit de réponse : protestation contre les propos diffamatoires tenus par Paul Chouta contre Sa Majesté Pr Jacques Fame Ndongo

Previous article

Suspension d’une agence de voyage touristique : les ministères des Transports et des Travaux publics n’assument pas leur part de responsabilité

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *