C’est à Cotonou au Benin que le Chef de l’Etat de la République du Rwanda a pris part  au lancement  du projet le 15 avril 2023.
Paul Kagame, Président du Rwanda
BrèvesCamerounTech

« Sèmè City Stories » : le président Paul Kagame à la table d’honneur

0

C’est à Cotonou au Benin que le Chef de l’Etat de la République du Rwanda a pris part au lancement du projet le 15 avril 2023.

En visite au Benin, Paul  Kagame, président de la République du Rwanda a  pris part au lancement des Sèmè City Stories le 15 avril 2023, une plateforme d’échanges et de partages d’expériences conçue pour mettre en valeur les talents et les acteurs du changement en Afrique. Le président de la République a échangé avec les porteurs de projets innovants issus de l’écosystème  de Sèmè City.  Pour cette première édition des « Sèmè City Stories », plusieurs initiatives  ingénieuses ont ainsi été présentées  par  des changemakers, dans les domaines de l’environnement, de  la  sécurité  et du tourisme,  mettant  en lumière l’approche collaborative,  expérimentale  et créative  des  jeunes talents de l’écosystème de Sèmè City. Au cours de l’évènement, la directrice  générale de Sèmè City Claude Borna a  lancé un appel à la promotion  de solutions africains aux problèmes africains et pour un changement  de mentalité en faveur de l’innovation Made in Africa avec le slogan « I AM IMA ». Le concept est un état d’esprit  qui permet de s’affranchir  de toutes pensées  limitantes  afin  de libérer  son potentiel de création. « Ensemble nous pouvons construire un écosystème  régional  qui promeut  l’innovation Made  in Africa et  impacte  positivement  des millions de jeunes  pour faire progresser  la vision d’un avenir  écrit par les Africains et pour les Africains », encourage-t-elle.

La directrice de Sèmè City  a par la  suite évoqué la nécessité  de renforcer les partenariats  entre Sèmè City et des  institutions rwandaises de premier  plan, à l’instar  de Kigali innovation City, de Green City Kgali, Klab Rwanda et Fablab Rwanda. Le président Paul Kagame  a trouvé  en cette proposition une belle initiative à saisir et a encouragé Sèmè City à poursuivre  ses efforts  pour le développement  d’une communauté  de changemarkers. Car, le Chef de l’Etat Rwandais voit en ce programme l’opportunité non seulement à retenir les talents  mais également  d’en attirer  et d’en créer de nouveaux cerveaux. Pour le président, les  collaborations entre les Etats est un atout capital. « Je tiens à vous assurer qu’un partenariat  est garanti entre les institutions rwandaises et Sèmè City. Nous allons nous associer de toutes les manières  possibles  pour travailler  ensemble afin de grandir ensemble ».

Le Sèmè City Stories vise à mettre  en lumière la nouvelle génération  de talents  africains, qui à travers des initiatives novatrices ayant un impact positif sur leur environnement, incarnent un changement de paradigme.  Sèmè City C’est le projet phare du gouvernement Béninois pour répondre  aux enjeux de formation, d’employabilité et d’innovation des jeunes  dans des domaines reconnus comme porteurs pour les économies africaines. Le programme s’appuie  sur trois piliers stratégiques  que sont : la formation, l’entrepreneuriat et la recherche. Ainsi, en s’appuyant sur des partenariats  forts nés de la coopération Sud-sud,  Sèmè City poursuit son développement  en vue de l’installation  d’un véritable  pôle régional sur son campus principal en construction à Ouidah.

H.T.

Soutien à la Centrafrique : des panafricanistes camerounais s’adressent au président Touadéra

Previous article

Douala : la FIAC se tiendra finalement en novembre 2023

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *