Une conférence - débat en vue d'assurer une alimentation de qualité aux populations s'est tenue ce mardi 7 juin 2022 à Douala. Une initiative de la fondation Camerounaise des consommateurs.
Sécurité alimentaire : les consommateurs camerounais à l’école de la qualité et de la conservation
BrèvesCamerounEconomie

Sécurité alimentaire : les consommateurs camerounais à l’école de la qualité et de la conservation

0

Une conférence – débat en vue d’assurer une alimentation de qualité aux populations  s’est tenue  ce mardi 7 juin 2022 à Douala. Une initiative de la fondation Camerounaise des consommateurs.

Le Cameroun de concert avec la communauté internationale célèbre ce mardi 7 juin 2022, la quatrième Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Cette année, la qualité des aliments que consomment les populations était au centre des intérêts. D’où le thème : «Des aliments sûrs pour une meilleure santé».

La conférence-débat a réuni autour de la table des experts, des  parlementaires, des enseignants de droit et des producteurs. La sensibilisation  a porté  sur les modes de conservation et de consommation des aliments. Étant entendu que, d’après l’organisation mondiale de la santé, la sécurité sanitaire contribue à la santé humaine et à la prospérité économique. De même, près de 600 millions de personnes tombent malades et 420 000 meurent chaque année après avoir ingurgité de la nourriture infectée.

La salle des travaux

«Il faut prêcher la salubrité, il faut prêcher des aliments sûrs raison pour laquelle cette conférence-  débat a été organisée. Si nous voulons avoir des populations en santé, il faut les éduquer sur comment  lire les étiquettes pour déceler le mode de conservation et de consommation des produits pour ne pas tomber malade», souligne Alphonse Ayissi Abena, président de la Fondation Camerounaise des consommateurs (Focaco).

La sécurité sanitaire des aliments est une affaire de tous et pour tous. La rencontre de Douala a également permis aux  consommateurs de savoir que le gouvernement camerounais  a mis sur pied  un cadre législatif  en promulguant la loi cadre portant  sécurité sanitaire des aliments du 18 décembre 2018. Selon Dr Louison Essomba, enseignant de Droit public, les producteurs et les distributeurs qui prennent les risques de ne pas respecter cette loi  «sont exposés à des sanctions  administratives et  pénales conformément aux articles 35 et 36

Les représentants  d’entreprises présents aux travaux ont été invités à respecter les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication des produits.

Ruffine Moguem

Hygiène et insalubrité : tranche de vie au marché poubelle de PK14

Previous article

Éducation : Ucac-Icam souffle sa 20ème bougie

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *