Comme annoncée, la rencontre entre le Belge et le Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football s’est déroulée ce lundi 13 mai 2024 au siège de l’instance faitière, à Yaoundé. Contrairement à ses affirmations, le conseiller technique numéro un au ministère des Sports et de l’éducation physique n’aurait pas assisté à cette assise.
Ce n’était pas encore le happy end entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep). Un nouvel épisode du feuilleton a été réalisé ce lundi 13 mai 2024 au siège de l’instance faitière du football camerounais, à Yaoundé.
Convoqué pour la deuxième fois par le Secrétaire général de la fédération, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables recruté par le ministère des Sports est arrivé à Tsinga accompagné de son adjoint et de Cyrille Ntolo, Conseiller technique numéro un au Minsep.
Les discussions entre Blaise Djounang et Marc Brys se sont déroulées « dans la convivialité absolue, des contacts professionnels ont été noués et certains rappels importants sur les procédures de convocation des joueurs à l’équipe nationale ont été faits », rapporte la Fecafoot dans le communiqué sanctionnant l’assise. Plus loin, le document précise qu’il a été rappelé à Marc Brys, qu’au terme des vérifications de conformité de sa liste, « les joueurs seront convoqués exclusivement et sans intrusion selon sa liste et que tout cas de non-conformité sera porté à sa connaissance pour qu’il procède au remplacement approprié ».
Dans une vidéo de la séance de travail entre les deux parties devenue virale sur les réseaux sociaux, Cyrille Ntolo n’apparaît nulle part. Le conseiller technique au Minsep apparait plutôt sur la photo de famille de la fin de la rencontre.
Dans sa mise au point y relative, il affirme avoir organisé une réunion avec le Secrétaire général de la Fécafoot pour présenter « le nouveau coach des Lions Indomptables et son adjoint, tous mis à la disposition de la Fecafoot par le ministre des Sports et de l’éducation physique ». En ma présence, poursuit-il, « le coach a remis sa liste des présélectionnés au Secrétaire général de la Fecafoot. Il lui a également présenté son planning de travail relativement aux échéances à venir ».
Après cette tentative de clarification, une question revient sur toutes les lèvres: pourquoi n’apparaît-il pas dans la vidéo de la séance de travail de ce matin à la Fecafoot ?
Simon Keng
Comments