A l’initiative de la Ligue régionale de karaté et disciplines affinitaires du Littoral, la scène s’est déroulée dimanche dernier au Parcours Vita de Douala.
Les karatekas demandent pardon au peuple pour les pêchés de leurs confrères.
CamerounSport

Scandale sexuel dans le karaté : genoux au sol, les karatékas présentent des excuses à Paul Biya et au peuple camerounais

0

A l’initiative de la Ligue régionale de karaté et disciplines affinitaires du Littoral, la scène s’est déroulée dimanche dernier au Parcours Vita de Douala.

En marge du grand stage qu’il dirigeait, le patron du karaté dans la région du Littoral et l’ensemble des acteurs de cette discipline sportive, se sont mis à genoux sur du gravier sous un soleil accablant dimanche dernier au Parcours Vita de Douala, pour demander  pardon aux autorités et au peuple camerounais pour les actes malsains posés par certains de leurs confrères.

On se souvient qu’en juillet 2020, un rapport du Cercle des Ceintures Noires de Karaté du Centre est venu mettre à nu un scandale sexuel dans cette discipline au Cameroun. Dans ce document publié le 7 juillet, cinq athlètes déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel et de tentative de viol par des dirigeants de la Fédération camerounaise de Karaté, des encadreurs des sélections nationales et des formateurs dans les clubs. Des sanctions radicales sont tombées après ces dénonciations. Me Emmanuel Wakam, président de la Fédération et plusieurs dirigeants de la structure ont été radiés à vie par l’Union des Fédérations africaines de Karaté. D’autres ont été suspendus pour deux Olympiades (2021-2024 ; 2025-2028) soit 8 ans.

Des affaires de mœurs qui ont écorné l’image de marque du Cameroun à l’extérieur. « Nous demandons pardon au Président de la République du Cameroun, pardon au Premier Ministre, pardon au Ministre des Sports et de l’Education Physique, pardon à tous les pratiquants du karaté, pardon à tous les camerounais. Nos aînés ont certes fauté, à travers ce geste que nous faisons, nous demandons pardon », s’est exprimé le président de la Ligue régionale de karaté du Littoral, Me Manfred Mingole.

Stage

Ce geste d’humilité se déroule au cours du stage de karaté organisé par la ligue. La rencontre était animée par les plus hauts gradés du karaté au Cameroun. Me Smith Albert Olinga, directeur technique national à la fédération camerounaise de karaté et disciplines affinitaires y a participé.  Ont également dirigé ce stage : Me Paul Bengono, Me Charles Mpondo. Le plus haut gradé du pays, Me Jonas Yamté (9e dan) était également de la partie.

Il faut noter que ce stage de karaté auquel ont pris part près de 200 pratiquants, marquait la clôture de la saison sportive 2020 à la Ligue régionale de karaté du littoral. Une saison placée sous le signe de « la paix, l’apaisement, la réconciliation et l’acceptation des divergences ».

Didier Kieretu

Gilbert Tsimi Evouna : le retour de « Jack Bauer » 

Previous article

La Camerounaise Vanessa Mballa Atangana décroche une médaille d’or au Championnat d’Afrique du judo

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *