Après la première vague de 39 professionnels de la santé formés du 19 au 20 février 2020 à Yaoundé, 45 autres ont pris part au « Cours africain de nutrition pédiatrique » organisé par l’Institut Nestlé Nutrition du 26 au 27 février dans la capitale économique.
Après deux jours de formation, Eudoxie Djamba est désormais armée pour lutter contre la malnutrition infantile. La conseillère en nutrition à l’hôpital Laquintinie de Douala, a participé au « Cours africain de nutrition pédiatrique (Canup)» organisé du 26 au 27 février 2020 par l’Institut Nestlé Nutrition (INN) dans la capitale économique camerounaise. Au sortir de cette formation théorique et pratique tenue dans une ambiance bon enfant, elle promet d’être une ambassadrice des bonnes pratiques en nutrition dans son lieu de service. « J’ai beaucoup appris depuis hier. Je pense qu’avec ce que j’ai retenu jusqu’ici, je pourrai changer de comportement envers les mamans. Il y a beaucoup de choses que j’ignorai que je vais désormais corriger », envisage-t-elle. Concrètement, elle a appris à faire « une bouillie enrichie», entre autres. Au départ, avoue-t-elle, « je faisais la bouillie sans le fruit, sans introduire le fruit dans la bouillie de l’enfant ».
Dr Nenwa Liliane Epse Youmbi fait partie des « coachs » de la session de la ville de Douala, qui a réuni 45 participants. « On essaie de résoudre les problèmes médicaux qu’on rencontre fréquemment en fonction de la région d’où proviennent ces infirmières et on essaie d’y répondre par la nutrition parce que la plupart des problèmes qu’on a dans notre société, peuvent être résolus par la prévention et par la nutrition, pas forcément par la solution médicale qui est le traitement médical », explique cette formatrice en fonction à l’hôpital Général de Douala.
Pendant deux jours, ils ont traité des sujets liés à l’allaitement maternel, à l’anémie sévère, non sans évoquer la malnutrition dans les deux sens « en terme de l’obésité et en terme de sous-nutrition ».
50 millions d’enfants concernés
Le programme porté par l’Institut Nestlé Nutrition vise à renforcer les capacités du personnel paramédical. Il est composé des modules du Programme post-universitaire de nutrition pédiatrique de l’école de médecine de l’Université de Boston aux Etats-Unis. L’objectif étant de « contribuer de manière significative à la lutte contre la malnutrition au Cameroun afin d’améliorer la nutrition, la santé et le bien-être des enfants », ambitionne le top management de Nestlé Cameroun. En effet, les chiffres de l’Enquête démographique et santé du Cameroun de 2018 révèlent que « près de 6 enfants sur 10 de moins de 5 ans souffrent d’anémie et près du tiers de ces enfants souffrent d’un retard de croissance.» A travers le Canup, Robert Helou, Administrateur général de Nestlé Cameroun, déclare que Nestlé « veut aider 50 millions d’enfants à mener une vie plus saine d’ici 2030 au niveau mondial.»
Comments