Les 19 chefs de 3e degré du Canton ont étalé les nombreux problèmes de leur contrée à Sa Majesté Soun Soun Luc Georges. C’était samedi 16 avril 2022.
Sa Majesté Soun Soun Luc Georges
AfriqueBrèvesCamerounCultureSociété

Sanaga Maritime : les maux du Canton Rive Gauche de la Djouel exposés au Chef supérieur

0

Les 19 chefs de 3e degré du Canton ont étalé les nombreux problèmes de leur contrée à Sa Majesté Soun Soun Luc Georges. C’était samedi 16 avril 2022.

C’était une rencontre solennelle. La première du genre depuis l’accession du Chef supérieur du Canton Rive Gauche de la Djouel au trône en mars 2018, un an après le décès de son père. Samedi 16 avril 2022, Sa Majesté Soun Soun Luc Georges, 46 ans, qui a placé son règne sous le slogan «Vivre et se développer ensemble» et les 19 chefs de 3e degré, ont passé au scanner ce Canton situé dans le département de la Sanaga maritime, arrondissement de Nyanon.

Le but principal de ces assises initiées par le 3ème Chef supérieur du Canton, était de « redynamiser le Canton, écouter les attentes et les problèmes des chefs traditionnels, écouter les doléances des populations rapportées par les différents chefs et ainsi définir une plate de concertation pour adresser et trouver des solutions progressives aux différents points soulevés ou abordés», rapporte le communiqué final des travaux parvenu à notre rédaction.

Manquements

Plusieurs problèmes ont été mis sur la table du Chef supérieur. Notamment le «mauvais état des routes, le manque d’enseignement, d’infirmiers, de médecins, d’électrification rurale ; l’absence d’eau potable, l’insécurité, l’exploitation anarchique des forêts, la consommation de la drogue, un fort exode rural de la jeunesse et un désintérêt des élites locales pour le développement».

Attentif, Sa Majesté Soun Soun Luc Georges s’est engagé, séance tenante, à tout mettre en œuvre pour trouver des solutions durables aux maux soulevés. Il compte élargir la plateforme de concertation à travers « une meilleure relation avec l’administration centrale pour le soulagement des besoins élémentaires des populations ; une approche nouvelle et concertée pour ramener les élites à encourager et à soutenir les actions de développement des villages…». Le Chef supérieur promet aussi d’augmenter la visibilité et l’attractivité du Canton dans l’espoir de trouver des financements à l’extérieur auprès de la diaspora ou des ONG internationales, etc.

Simon Keng

Le Cameroun a importé les cure-dents pour 5 milliards de francs CFA en 2020

Previous article

Tchundjang Pouemi, l’économiste qui démissionna du FMI

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *