C’est à cela qu’est axé son règne en vue d’un épanouissement général de sa communauté et du continent africain dans le respect des valeurs ancestrales et la réalité du village planétaire qu’est le monde actuellement.
« Mettre à contribution l’expérience, le savoir et le savoir-faire ancestral dans la prévention, la résolution et la gestion des crises et des conflits, la préservation du patrimoine et le développement culturellement soutenable de l’Afrique », a-t-il toujours pensé.
A l’évocation du patronyme du chef de troisième degré du village Mbanya, S.M Dr Pierre Patrick Elong Kotto, tous les regards sont tournés vers son intronisation en tant que président du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières (Cpatc). Fait qui est intervenu après l’Assemblée générale ordinaire du Conseil le 13 janvier 2024 au Bénin.
Mais il est également important de mentionner que Sa Majesté Dr Elong Kotto Patrick est surtout un économiste de haut vol qui reste convaincu de l’apport et de l’implication des chefs traditionnels dans le développement des communautés et donc de la Nation : « On ne peut pas attendre le développement du ciel (…) j’ai parcouru le monde, je n’ai pas rencontré un pays qui s’est développé sans la contribution des chefferies traditionnelles ». En sa qualité de guide communautaire, il lui est aussi reconnu des qualités de diplomate à la considération de la manière dont il use pour aboutir à des signatures d’accords de développement entre sa communauté, des instituts axés vers le développement des chefferies traditionnelles d’autres régions et même étrangères. En témoignent ceux signés avec l’Institut panafricain pour le développement (Ipd) d’une part et une délégation d’hommes d’affaires sud-africains. La finalité étant d’impulser le bien-être du village Mbanya en particulier et des populations camerounaises en général. Et si depuis janvier 2024, ses pairs lui ont fait confiance en lui confiant la gestion du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières en tant que président, c’est aussi grâce à la vision qu’il a su implémenter, entretenir et qui cadre avec les actions de développement en nette conciliation avec la préservation des us et coutumes ancestrales. Car, autant il est judicieux d’évoluer vers la modernité des chefferies traditionnelles, autant il est urgent de les revaloriser. Pour S.M Dr Elong Kotto Patrick, les pouvoirs politiques en Afrique devraient davantage prendre conscience du rôle capital des rois traditionnels pour le développement des zones rurales, voire même des zones urbaines ayant conservé les valeurs ancestrales.
Il faut dire de ce fait que le village Mbanya forme une collectivité coutumière du Canton Akwa, au cœur de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun. Mbanya qui est reconnue par les autorités administratives et le ministère de l’Administration territoriale, est une chefferie de 3ème degré. Son guide est un descendant de la lignée des gardiens du lieu sacré mythique Mbanya, où fut traditionnellement baptisé le président Paul Biya après son accession à la magistrature suprême.
Martin Paul Akono
Comments