La Société Générale de Surveillance (SGS) et la Fondation Internationale Inter-Progress, qui a reçu mandat des plus Hautes Autorités Camerounaises pour organiser le Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (PROMOTE) ont scellé leur partenariat samedi dernier à Douala, à quelques jours de la 9ème édition de cette grand-messe économique dans la capitale camerounaise.
2008-2024. Cela fait exactement 16 ans que la Société Générale de Surveillance (SGS) mène son action citoyenne en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) camerounaises au Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (PROMOTE). L’organisateur mandaté du gouvernement est allé lui témoigner sa reconnaissance et sa satisfaction. C’était samedi 3 février 2024 dans ses locaux situés à Bonanjo, quartier administratif de Douala. La délégation de la Fondation Internationale Inter-Progress était conduite par Pierre Zumbach, Haut Conseiller auprès du Président de la Fondation, empêché.
Après le mot de bienvenue de Patricia Nzondjou, Directeur Général de SGS Cameroun S.A, Pierre Zumbach va délivrer le message de son Président à l’occasion de cette cérémonie de signature de la convention portant financement par la SGS de la participation de 25 PME camerounaises à PROMOTE. « Cet appui à des patrons de PME qui bénéficient d’un bon savoir-faire dans leurs disciplines, mais qui n’ont pas encore les fonds nécessaires pour valoriser ce savoir comme espéré, a prouvé sa grande utilité. L’action citoyenne vient aider ces patrons à grandir avec leurs entreprises à partir d’un stand attractif et une mise en lumière faisant mieux connaître la production de la PME et ses innovations commerciales, car il faut rappeler que les PME, des plus petites de taille aux plus grandes, sont le fer de lance des économies africaines », rappelle Pierre Zumbach.
Action citoyenne
Après la signature de la convention qui officialise le partenariat entre les deux structures, Patricia Nzondjou, Directeur Général de SGS Cameroun va remercier sa hiérarchie qui, depuis Genève, soutient cette action citoyenne en faveur des PME camerounaises. Son collaborateur, Paul Onana Enama précise d’ailleurs qu’il « va de soi que SGS dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), qui est un pilier très important de notre empreinte dans les pays où nous opérons, cette action citoyenne marque notre envie, notre volonté d’accompagner les sociétés locales dans leur développement, surtout celles qui ont du potentiel pour leur permettre de devenir dans l’avenir, de très grandes entreprises avec une empreinte positive sur le développement de notre pays. »
Critères de sélection
Dans le cadre des critères de sélection des PME, « nous regardons évidemment les secteurs dans lesquels nous pouvons être en appui technique, notamment dans nos différents métiers au-delà de ce que nous faisons déjà avec l’Etat et qui est très connu. Notamment dans le domaine de l’agroalimentaire. Vous savez que c’est très important la qualité de ce que nous consommons », ajoute Paul Onana Enama.
Dans le cadre de l’un des métiers de SGS qui est la Business Assurance, l’entreprise accompagne les PME, soit à se certifier, soit à certifier leurs produits. C’est la raison pour laquelle le top management juge important de les identifier plus tôt. « Nous remercions la SGS qui, depuis 2008, date de lancement de l’action citoyenne, a toujours été présente et sponsorise la participation de 25 PME à chaque édition de PROMOTE. Pour PROMOTE 2024, le premier critère de sélection portait sur l’agro-industrie. Et le second critère, c’était toutes les PME qui ont le critère sociability dans leur parcours », fait savoir William Talehc, Directeur de PROMOTE.
Soulignons que plus de 1000 entreprises ont déjà bénéficié de cette action citoyenne lancée en 2008 en faveur des PME à PROMOTE. Dans le cadre de la 9ème édition du Salon, du 17 au 25 février 2024 au Palais des Congrès, les champions de l’action citoyenne sont : SGS avec 25 PME, le ministère de l’Economie et de la planification du territoire (Minepat) avec 100 PME, le Fonds National de l’Emploi (FNE) avec 10 PME, Afriland First Bank, 20 PME et l’Ambassade de Suisse 10 PME.
Comments