La Directrice de la communication institutionnelle de la filiale camerounaise de la multinationale explique comment l’entreprise a pu terminer en tête du classement de l’étude sur la perception de la pratique de la Responsabilité sociétale pour la 5ème fois en 10 ans.
Les résultats sont connus depuis le 29 juin 2022. La société brassicole, pour la 4ème fois consécutive, est arrivée en tête du classement de l’étude sur la perception de la pratique de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse) au Cameroun. C’est la 5ème fois que le brasseur domine le Top Ten de cette étude rendue à sa 10ème édition.
La restitution des résultats des travaux de 2021 parrainée par la Mairie de la ville de Douala, s’est déroulée en présence des représentants des autorités administratives, d’entreprises et des chercheurs camerounais. Le directeur de l’étude, Dr Paul Nyemb Ntoogue a expliqué la démarche méthodologique, les objectifs et les axes sur lesquels son équipe s’est penchée.
L’année dernière, 100 entreprises ont été notées par plus de 3000 personnes interrogées sur six axes : santé, éducation, environnement, développement communautaire, éthique et gouvernance.
«Pour réaliser l’étude, nous avons d’abord procédé à la revue de la littérature. Nous avons voulu savoir si celle-ci énonce un certain nombre de variables. Ensuite, nous nous sommes intéressés au point de vue d’une catégorie de personnes ; des experts sur les questions de RSE, les dirigeants d’entreprise et des leaders d’organisations de la société civile dont les associations de consommateurs : pour avoir leur point de vue par rapport aux variables liées à la perception», précise l’initiateur de l’étude avant de dévoiler la liste des dix meilleures entreprises socialement responsables du Cameroun.
Proche des populations
Premier du classement avec une note de 5,88/20, le Groupe SABC s’est fait représenter à la cérémonie de restitution des résultats de l’étude par une délégation conduite par sa Directrice de la communication institutionnelle, Hélène Kenmegne Siaka. Heureuse, mais pas surprise, la patronne de l’image de l’agro-industriel, en profite pour dévoiler la politique sociétale de son entreprise. Chaque début d’année, apprend-elle, une stratégie de mise en œuvre de la Rse du Groupe est adoptée dans l’optique de remporter la présente étude.
«Nous sommes très heureux d’avoir été plébiscitée pour la quatrième année consécutive et la cinquième fois, première entreprise citoyenne au Cameroun. Vous vous doutez bien que ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’une stratégie qui investit énormément sur la recherche du bonheur, l’amélioration des conditions de vie des populations. Nous savons que les gens avec qui nous travaillons, les gens avec qui nous interagissons tous les jours, doivent être heureux d’être avec nous», renchérit Hélène Kenmegne Siaka. Sa collègue Vanessa Nana, responsable Rse reconnait que ces victoires ont été possibles grâce à l’humanisme du top management de la filiale camerounaise de la multinationale française Castel. Emmanuel De Tailly qui l’a dirigé ces cinq dernières années et demie a été reconnu par l’étude sur la Rse comme «manager socialement responsable» au Cameroun de 2021.
Didier Ndengue
Comments