Sa majesté Kouekam Joseph a fêté ses 80 ans de vie et 54 ans de règne le 10 décembre 2022. Ce double évènement marque un nouveau tournant pour la monarchie.
Sa Majesté Kouekam Joseph au milieu de son peuple le 10 décembre 2022 à Batcha. @RT
BrèvesCamerounCulture

Royaume Batcha : les « juifs » de l’Ouest Cameroun célèbrent leur roi

0

Sa majesté Kouekam Joseph a fêté ses 80 ans de vie et 54 ans de règne le 10 décembre 2022. Ce double évènement marque un nouveau tournant pour la monarchie.  

Le peuple Batcha revient de loin. L’époque sombre de son histoire remonte dans les années de guerre du maquis. Période au cours de laquelle le royaume a été déchiré et sa communauté décimée.

Dès son accession au trône le 10 décembre 1968, après la mort de son père, le nouveau roi, Sa Majesté Kouekam Joseph s’engagera à reconstruire le royaume qu’il a hérité et à rassembler son peuple dispersé un peu partout dans le monde. « On se considère aujourd’hui comme un peuple juif parce que pendant la guerre du maquis, Batcha a été complètement décimé et dispersé un peu partout. Et ce papa, le 10 décembre 1968, quand il accepte de succéder à son père, Batcha n’a pas un seul habitant sur son territoire. Vous pouvez donc comprendre pourquoi aujourd’hui, avec le nombre que nous sommes, nous devons rendre un vibrant hommage à ce papa qui nous a permis de nous reconstituer », se réjouit le Pr Djanna Kofi, président du comité du développement de Batcha.

Festivités

Le 10 décembre 2022 marquait le 54e anniversaire de son intronisation. Aujourd’hui âgé de 80 ans, le roi a eu droit à une double cérémonie à la place des fêtes de la chefferie supérieure Batcha, où le souverain, son peuple et leurs invités ont vibré au rythme des traditions ancestrales. Les festivités y relatives ont précédé la messe œcuménique dirigée par le pasteur de la paroisse de l’Eglise évangélique du Cameroun (EEC) et le curé de l’église catholique du village.

Les Batcha de la diaspora se sont également joints à la fête pour prouver leur attachement au groupement. C’est le cas de Mafeu Magontchou, venue d’Europe : « Je suis très émue aujourd’hui pour le 54ème anniversaire de règne de Sa majesté qui a vraiment sacrifié toute sa vie pour le peuple Batcha, un peuple qui a longtemps été absent dans ce village. Mais Sa majesté, avec son courage, son dynamisme, sa bonté et sa joie de vivre, permet au royaume de renaître de ses cendres. » Pendant son discours de circonstance, le monarque va brosser le chemin parcouru jusqu’ici et les défis relevés contre vents et marées pour empêcher le royaume de disparaître.

Simon Keng

Le domicile d’un soldat français mitraillé après son intervention sur Afrique media Tv

Previous article

[Communiqué] Comment participer au Hackathon du Port Autonome de Kribi en 2023

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *