Des concertations ont eu lieu ce 1er février 2024 à Yaoundé, entre le ministère des Travaux publics et la Standard Chartered Bank, représentée par son Directeur Général au Cameroun. Au menu des échanges, le planning de mise en œuvre du projet de construction, ainsi que la convention de financement du projet.
D’un coût global de 138,23 milliards de FCFA, le projet a été attribué à ICM Construction à la suite de la visite d’État effectuée par le président de la République, Paul Biya, du 20 au 22 mars 2017 en Italie.
Le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, signait le 4 août 2023 un accord de prêt d’environ 130,4 milliards de FCFA avec la Standard Chartered Bank Londres pour la construction de cette route. Le 22 août 2023, le Minepat signait un nouvel accord de prêt de 8 milliards de FCFA auprès de la même banque anglaise, devant servir à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de gestion environnementale et sociale (PGES).
Selon Investir au Cameroun, ces fonds ont été sollicités après la signature le 23 mars 2022 d’un contrat de gré à gré entre le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et Roberto Costantini, directeur Afrique de l’entreprise italienne ICM Construction, chargée de la construction de cette route dont la durée des travaux est de 36 mois, selon les termes du contrat.
À noter que la construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi est une promesse du chef de l’État faite aux populations de la région du Sud du pays à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa en 2011. La réalisation de cette route va permettre de relier Ebolowa à Sangmelima pour faciliter notamment le transit des ressources forestières venant du Congo à destination du port de Kribi.
Comments