Des femmes mobilisées pour la paix au Cameroun
A la UneBrèvesCamerounSociété

Retour de la paix au Cameroun : les femmes consignent leur combat dans un livre

0

« Pièce par Pièce – Construire la paix au Cameroun par l’action des femmes », c’est le titre du livre des femmes bâtisseuses. L’ouvrage a été présenté au public le 15 février 2023 à Yaoundé.

Membres du gouvernement, parlementaires, communauté diplomatique, représentants des ONG, élites traditionnelles et religieuses, acteurs de la société civile ont pris part à la cérémonie de présentation de la publication. Pour Marie Thérèse Abena Ondoua, ministre de la Promotion de la femme et de la famille ( Minproff), ce document est très important parce qu’il montre le travail abattu par les femmes depuis quelques années. « Un document écrit est toujours plus important que ce qui se dit dans les médias (audiovisuels). Le document écrit reste ». Le Minproff invite tout le monde à lire cet ouvrage et surtout à le partager parce que, a-t-elle indiqué, « nous avons besoin de reconstruire la paix et les femmes ont un rôle très important à jouer ».

Construire la paix pièce par pièce

Il s’agit d’un document produit par les femmes de la Convention nationale pour la paix au Cameroun. Lequel a été produit dans le cadre du retour de la paix dans les régions de l’Extrême Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il est question à travers ce livre, de rendre témoignage de ce qui se passe sur le terrain mais aussi et surtout la paix et dont le pardon tant recherché. Selon Marthe Wandou, Coordinatrice générale de l’ONG Aldepa, Prix Nobel Alternatif 2021, « il s’agit de l’histoire qu’ont vécu les filles et femmes au Cameroun parce qu’il n’existe plus, à ce jour, une région qui ne soit ni affectée ni concernée directement par l’une des crises que nous vivons ».

Aussi, le message que les femmes envoient est de faire savoir que celles qui ont été victimes et qui sont encore survivantes sont affectées et ont besoin de soutiens multiformes. Le soutien moral, de l’éducation, de la formation de la prise en charge pour qu’elles puissent reprendre une nouvelle vie à partir des opportunités et possibilités qu’on pourrait leur offrir.

En rappel, la plateforme nationale des femmes bâtisseuses de paix a présenté 3 événements phares. Premièrement la convention de 2021 qui a attiré 1800 femmes de tous les pays, deuxièmement la restitution de la convention de 2021 auprès des membres de l’Assemblée nationale et en troisième lieu, les négociations de paix des femmes de 2022, qui ont rassemblé tous les principaux acteurs de potentielles négociations de paix officielle. Le pacte éthique pour la paix, les principes pour les négociations de paix et le traité de paix du Cameroun sont nés de ces événements.

Francine Atangana

 

Opinion: Nathalie Yamb n’a aucune leçon de panafricanisme à recevoir des néo-colons

Previous article

90 ans : le jeune pâtissier artistique de 32 ans qui a réalisé les gâteaux d’anniversaire de Paul Biya

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *