Un bon produit agro-alimentaire sous-entend une bonne matière première.
Le responsable technique et de l'innovation à la société coopérative simplifiée EMA (Scoops EMA) brandit une bouteille de vin de champignon rouge
A la UneCamerounEntrepriseEntreprises

« Resa » : il prit le champignon et le transforma en bon vin camerounais

0

Il est fabriqué et conditionné à Bafoussam, région de l’Ouest Cameroun par la Société Coopérative Simplifiée EMA (Scoops EMA).

Depuis le début de la deuxième édition de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala (FIAC), les entreprises de transformation des produits locaux présentent leurs délices. Elles utilisent les plantes, les épices du terroir, et autres ingrédients locaux. La Société Coopérative Simplifiée EMA (Scoops EMA), l’une d’entre elles, transforme le champignon en vin. Le moelleux et le rouge de marque « Resa » sont ses spécialités.

Responsable technique et de l’innovation à Scoops EMA, Ivanaudry Kenlack Tonfack, explique les raisons qui ont motivé la mise sur pied de ce projet. « L’idée de produire ce breuvage est partie d’une formation académique reçue à l’IUT de Ngaoundéré. Au cours de cette formation, nous avions des ateliers pratiques sur la valorisation des produits locaux. Lorsqu’on regarde la définition du vin et qu’on essaie de l’étendre par exemple, on fait allusion au raisin. Et si on essaie d’aller encore plus loin, on va prendre les fruits et les légumes. Le champignon lui est un fongique, il est dans un règne tout à part et n’appartient ni aux légumes, ni aux viandes. Puisque je travaillais déjà dans l’entreprise avant d’aller à l’école, il était question de mettre sur pieds quelque chose qui devait mettre en avant les produits de l’entreprise et en faisant ressortir ce côté innovant. A l’issu de cela, on s’est dit mais on mange déjà le champignon, pourquoi ne pas essayer de le boire ? Et s’il faut le boire, comment le boire ? Il fallait maintenant regarder les différentes options, faire des essais et obtenir ce que vous avez devant vous : un moelleux et un rouge ou encore un sec ».

 Processus de transformation

Le processus de transformation commence par la culture du champignon. « Un bon produit agro-alimentaire sous-entend une bonne matière première. Donc, nous les cultivons nous-mêmes. Et une fois qu’on obtient nos champignons, on passe à la fermentation. Une fois que la fermentation est achevée, on va essayer de clarifier le produit. Après cela, on passe au conditionnement (mettre le vin en bouteille et l’habillage du récipient). Le conditionnement étant fait, le produit peut passer en maturité et là, on a deux procédés. Soit on fait maturer le produit à l’avant, soit on le conditionne et le laisse maturer en bouteille. C’est ce qui nous permet d’obtenir ce produit », précise Ivanaudry Kenlack Tonfack.

La bouteille de 75cl du moelleux de champignon et le rouge coûtent en principe 3500 FCFA. Mais, pour la FIAC, la maison « laisse l’unité à 3000 FCFA à tous ceux qui sont intéressés par le produit ».

Le champignon possède de nombreuses vertus. « Dans le domaine de la santé, il intervient dans l’amélioration du traitement des maladies chroniques, à l’instar du diabète, de l’hypertension et permet de renforcer le système immunitaire. Il permet de nettoyer l’organisme et de contrôler le mauvais cholestérol. Il est très bon pour les jeunes car il contient des vitamines et des protéines. En consommant du vin, on aura beaucoup plus d’antioxydants », conclut Ivanaudry Kenlack Tonfack.

Fadira Etonde 

 

Cosmétique capillaire : Anoac Vinc expose sa beauté

Previous article

Développement du Collège Libermann: Etienne Mbappé et ses anciens camarades lèvent des fonds 

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *