«Une nouvelle ère : des solutions porteuses de changement pour relever des défis interdépendants». Tel est le thème de la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale qui se tient actuellement à New-York, aux Etats-Unis. Le représentant du Mali à ce rencart diplomatique, le Colonel Abdoulaye Maiga, a porté la voix de tout un continent à la tribune des Nations Unies samedi.
Un pur moment de dénonciation et de recadrage de la France et de ses valets ouest-africains qui tourmentent son pays depuis des décennies. L’allocution du Premier ministre par intérim du Mali a renforcé l’esprit nationaliste et panafricaniste qui prend des proportions considérables en Afrique.
Le Colonel Abdoulaye Maiga est revenu sur l’abandon «en plein vol, le 10 juin 2021, par la France qui a décidé unilatéralement de retirer la force Barkhane du Mali». A l’en croire, Bamako a ensuite été «poignardé dans le dos par les autorités françaises».
Pour le chef du gouvernement de la transition, «les autorités françaises profondément anti-françaises pour avoir renié les valeurs morales universelles et trahi le lourd héritage humaniste des philosophes des lumières, se sont transformées en une junte au service de l’obscurantisme». Il poursuit : «Obscurantisme de la junte française nostalgique de pratique néocoloniale, condescendante, paternaliste et revancharde, qui a commandité et prémédité des sanctions inédites, illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali».
«Obscurantisme de la junte française qui s’est rendue coupable d’instrumentalisation des différends ethniques, en oubliant si vite sa responsabilité dans le génocide contre les Tutsis au Rwanda, coupable également de tenter désespérément de diviser les maliens enfants d’une même famille».
Enfin, conclut le Premier ministre, «obscurantisme de la junte française, qui a violé l’espace aérien malien en y faisant voler des vecteurs aériens tels que des drones, des hélicoptères militaires et des avions de chasse, plus d’une cinquantaine de fois, en apportant des renseignements, des armes et munitions aux groupes terroristes».
S.K.
Comments