Deux entrepreneurs de la République démocratique du Congo ont reçu des certificats de fin de formation chez AB Certification Afrique Subsaharienne S.A. lundi 22 août 2022 dans la capitale économique camerounaise.
Une cérémonie sobre aux enjeux continentaux. Ce lundi 22 août 2022 marque une nouvelle page dans le livre d’or du référentiel ‘’Made in Africa’’ lancé il y a quelques semaines à Douala, au Cameroun par l’entreprise AB Certification Afrique Subsaharienne S.A. Ce label permet de normaliser les produits naturels sur le marché africain dans le but d’avoir plus de crédibilité auprès des consommateurs. C’est dans cette logique que l’entreprise a décerné des parchemins de fin de formation à deux entrepreneurs congolais. Pendant deux semaines, ces producteurs réunis dans le cadre du Refrac (Réseau des femmes actives de la Cemac) ont bénéficié d’une «Formation – Action », c’est-à-dire «former à prendre tout de suite ».
Ces derniers ont rempli les critères liés à l’obtention du référentiel ‘’Made in Africa’’ mis sur pied par Jacques Ndéby, Administrateur-Directeur général de AB Certification Afrique Subsaharienne. Les apprenants devaient «disposer d’un organigramme de leur entreprise, d’un plan HACCP de bonnes pratiques en production agricole, d’un plan de contrôle entre autres », explique Merveille Beukam Kamdem, responsable de la formation chez AB Certification Afrique Subsaharienne.
«On est très satisfait de cette formation car ce certificat Made in Africa va assurer la sécurité alimentaire, environnementale et hygiénique de nos produits sur le marché. Nous serons des sensibilisateurs et pourquoi pas de formateurs dans nos pays africains en général et la RDC en particulier», se réjouit Dosy Kutaka, président de la Fédération des artisans du Congo Kinshasa.
Ruffine Moguem
Comments